COVID-19 – Orientation, réorientation, insertion pro

Informations du Scuio-IP concernant vos démarches d’orientation et d’insertion professionnelle pendant le confinement

Vous vous posez beaucoup de questions concernant le suivi de vos démarches liées à votre orientation et les stages en cette période de confinement.
Cette page sera régulièrement mise à jour et vous proposera des actualités liées à ces questionnements.

Sommaire de la page

Comment joindre le Scuio-IP de l’UT2J en période de fermeture de l’université

Les concours et examens d’entrée en formation

Mes démarches sur Parcoursup

Comment joindre le Scuio-IP de l’UT2J en période de fermeture de l’université ?

Pendant la période de fermeture liée à la crise sanitaire, l’équipe du Scuio-IP reste joignable par mail !

Écrivez à l’adresse scuio-ip@univ-tlse2.fr pour toute question concernant votre orientation ou votre projet professionnel. Votre demande sera prise en charge par un.e chargé.e d’orientation qui vous répondra dans les meilleurs délais. Il pourra vous être proposé un entretien téléphonique avec une psychologue de l’Education nationale si votre demande le nécessite.

Nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous qui peuvent déjà vous apporter des éléments d’information.

Les concours et examens d’entrée en formation

38 MOOC gratuits et accessibles à tous proposés par le CNFPT sur la plateforme Fun Mooc ouverts à l’inscription jusqu’au 10 juillet.

Vous souhaitez préparer un concours de la Fonction publique ou en découvrir les concepts-clés ?

Les thématiques traitées par ces MOOC sont variées et concernent un large éventail de métiers de la fonction publique territoriale : médiation numérique, hygiène et sécurité, politique de la ville, finances locales, laïcité, discrimination, pouvoirs de police du maire, fondamentaux de la fonction publique territoriale, décentralisation…

Quelques exemples de MOOC :

Concours externes et internes de recrutement d’enseignants de l’Education nationale

Extrait de la page web du Ministère dédiée aux concours :

Organisation des concours externes
Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.
Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.
A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

Organisation des concours internes
Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.

A retrouver sur la page dédiée du site ministériel

Examens d’entrée en formation sélective

Extrait de la déclaration du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concernant l’organisation des examens et concours post-bac:

Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

En particulier, à titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.

Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de santé.

Les concours de recrutement de l’Education nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours.

Mes démarches sur Parcoursup

(consulter l’article archivé concernant la phase de vœux)

Actualités Parcoursup

26/03/2020 FAQ Parcoursup du Ministère de l’Enseignement Supérieur
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met régulièrement à jour son site web avec, notamment le 25 mars 2020, la création d’une FAQ Parcoursup dédiée aux conséquences de la crise sanitaire sur les démarches des étudiants.
Le contenu de la FAQ risque bien évidemment d’être régulièrement augmenté/modifié : n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur cette page : FAQ Parcoursup
(Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 25/03/2020)