Archives mensuelles : septembre 2016

Sceaux et sigillants au Moyen-Âge, café-débat du 11/10/2016

Pour son premier café-débat mensuel de l’année 2016-2017, Tempus Historiae vous propose d’évoquer les sceaux et ceux que les apposent, les sigillants du Moyen-Âge. Vous découvrirez ainsi ce que de nombreux objets insoupçonnés sont susceptibles de fournir à l’historien de précieux renseignements sur l’époque qu’il étudie. Si la sigillographie est un science en soi, les sceaux du Moyen-Âge, qui scellaient les chartes et les actes officiels, n’en demeurent pas moins une manière ludique de découvrir la société de leur temps.

Nous vous donnons rendez-vous au Bistrot 12 (12 place intérieure Saint-Cyprien) le mardi 11 octobre de 18h30 à 20h, afin d’explorer cette thématique rarement abordée.

Sceaux et sigillants au Moyen-Âge

Nos intervenants seront :

• Adeline Vaysset, étudiante en histoire médiévale: « Le sceau féminin, un document d’histoire pour étudier les femmes du Moyen-Âge »
  • Yoann Solirenne, étudiant en histoire médiévale: « Les sceaux comme source de l’historien dans l’étude de l’armement chevaleresque »

Vous retrouverez à cette adresse le blog de Yoann, sur lequel est publiée un enregistrement partiel de cette conférence.

Bonne rentrée à tous !

Le Mirail: belle histoire, café-débat du 02/10/2016

Tempus Historiae fait sa rentrée en fanfare ! Comme l’an dernier, nous participons à la manifestation « Un dimanche au bord du lac« , organisée par Toulouse Métropole sur les bords du lac de la Reynerie. Venez passer avec nous une après-midi sympathique et instructive, animée par la jeune architecte Flora Charmeau et la représentante de notre partenaire La Gargouille, Catherine Beauville.

Le dimanche 2 octobre, de 14h à 16h, nous vous invitons à nous rejoindre sur la plate-forme surplombant le lac, à l’abri du vélum tendu pour l’occasion, afin d’évoquer le patrimoine du Grand Mirail et l’histoire de la Reynerie en particulier. Vous pourrez échanger avec nos intervenantes en dégustant une boisson chaude ou froide servie par la cafétéria située à quelques mètres.

La plaquette de présentation est désormais disponible à cette adresse (nous sommes le stand 41) !

couv_plaq_dimanche

Les intervenants seront donc:

• Catherine Beauville de l’association La Gargouille: sur le patrimoine du Grand Mirail
  • Flora Charmeau, titulaire d’un master en architecture: sur les politiques patrimoniales à l’égard des bâtiments de la Reynerie
  • Quentin Dylewski: introduction et modération
  • Clément Cayla-Giraudeau: introduction et modération

Merci à tous pour votre présence, merci à La Gargouille et merci à Toulouse Métropole !