soutenir des doctorants en fin de thèse (entre autres) : Bourses annuelles du musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (near by the Eiffel Tower…)

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et
postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à
mener à bien des projets de recherche originaux et innovants :

– Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en
fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année
universitaire 2014-2015 (dans une université française ou étrangère).
Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de
terrain et d’archive.
– Cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs désirant travailler
sur un projet de recherche accueilli au musée.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non
reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Les disciplines concernées
sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art,
l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les
arts du spectacle.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le jeudi 10 avril 2014 à
minuit.

Informations complémentaires et formulaires de demande de bourse d’études
accessibles en ligne sur le site du musée:
http://www.quaibranly.fr/fr/enseignement/bourses/bourses-detude.htmlindex

Référentiel de bonnes pratiques à suivre avant le début du doctorat :

La Confédération des jeunes chercheurs (CJC
<http://cjc.jeunes-chercheurs.org/>) et l’Association nationale des
docteurs (ANDES <http://www.andes.asso.fr/>) viennent de publier un
*Référentiel de bonnes pratiques, *à suivre avant le début du doctorat :
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe/fiches/DoctoratALaLoupe-Partie1.pdf

Cette publication s’inscrit dans le cadre d’un projet à long terme de
rédaction d’un guide du doctorat soutenu financièrement et moralement
par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et
conduit par ces 2 associations (CJC et ANDES) dans le cadre de leur
mission de valorisation du doctorat.
*Le Doctorat à la Loupe* se présente sous forme d’une série de fiches, à
destination de tous les acteurs du doctorat, qui présentent les bonnes
pratiques pour élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de
bonnes conditions.
Certaines fiches s’adressent plus spécifiquement aux chercheurs
doctorants, aux directeurs doctoraux, aux directeurs d’école doctorale
ou aux autres acteurs du doctorat.

Dans cette première partie du *Doctorat à la Loupe*, sont présentés :

. Les enjeux et acteurs du doctorat
. Motivations : de l’idée au projet
. Élaboration du projet doctoral
. Plan de financement du projet doctoral
. Validation et sélection des projets doctoraux
. Publication et diffusion du projet doctoral
. Procédure de recrutement du doctorant
. Finalisation du recrutement

PhD in France

Le site PhD in France http://www.phdinfrance.net vient d’être lancé.

Ce site vise à rassembler les offres de thèses offertes en France aux
étudiants étrangers anglophones. Son objectif est de faciliter la
recherche d’un sujet de thèse pour les étudiants qui ne connaissent pas
le paysage de la recherche française.

PhD in France est porté par Campus France
<http://www.campusfrance.org/fr> (Agence française pour la promotion de
l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) et
complémentaire du site http://www.campusfrance.org/

thesis / France / PhD Candidate / research

 

UniDocT: fédération d’associations des doctorants et docteurs de l’Université de Toulouse

Objet :

Former un groupement de l’Université de Toulouse ayant pour objet de soutenir, d’appuyer, de coordonner et d’unir les actions des associations de Doctorants et Docteurs existant sur le site toulousain.

Pas de site web pour l’instant. Pour « plus » d’informations, voir ici.

Ateliers de formation documentaire

Le pôle Référence et Formation des publics propose tous les jours des ateliers de formation documentaire de 13h à 14h : 1 heure pour s’initier à une ressource, découvrir un outil. Ces ateliers sont ouverts à tous, étudiants, enseignants et personnels de l’université. Le programme est disponible sur le site des Bibliothèques.

Quelques exemples :
– Les techniques de la recherche documentaire informatique
– Faire des recherches documentaires en histoire
– Faire des recherches documentaires en littérature
– Faire des recherches documentaires en psychologie
– Faire des recherches documentaires en sciences de l’éducation
– Faire des recherches documentaires en sociologie / anthropologie
– Interroger les bases bibliographiques sous l’interface EbscoHost
– Chercher des articles de presse internationale avec Factiva
– Archives ouvertes: des articles de recherche en libre accès
– Le portail OpenEdition: des ressources pour son travail de recherche
– Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
– Organiser sa veille documentaire avec le web 2.0: signets, flux RSS
– Organiser et présenter ses idées avec le mind-mapping

 
Mercredi 11 décembre de 13h à 14h, l’atelier portera sur « Les archives ouvertes : des articles de recherche en libre accès » et sera animé par Françoise Gouzi, gestionnaire du portail HAL-UTM. Vous pouvez venir y assister librement.
Les ateliers ont lieu en salle de formation n°2, au 3° étage de la Bibliothèque Universitaire Centrale.

 

Formation « Rédige ta thèse d’abord »

Stage de formation (gratuit pour les personnels de l’Université et les doctorants) intéressant pour les personnes ayant à rédiger une thèse, à l’Urfist de
Toulouse le Jeudi 12 décembre : mener un projet d’écriture sur Scrivener
http://www.urfist.cict.fr/spip.php?article85
Le descriptif du stage est ici :
http://www.formations-bibdoc.fr/formations/techniques-documentaires-outils-numeriques-et-competences-informationnelles/326-mener-un

Scrivener, plus qu’un logiciel de traitement de texte, est un
véritable studio d’écriture spécialement conçu pour les auteurs qui permet
de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que
les différentes notes de travail liées au travail d’écriture.

Pour des informations plus complètes, un texte « Scrivener
facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc.’
ici  : http://www.francoismagnan.info/?p=255

 

Compte-rendu du conseil de l’Ecole Doctorale

Voici l’ensemble des points qui ont été abordés lors du dernier conseil de l’ED :

 

  1. Passation de pouvoir et élection du nouveau Directeur de l’ED

 

Colette ZYTNICKI cède sa place de directrice de l’ED.

Le conseil vote et François BON est élu à l’unanimité à la direction de l’ED, celui-ci prend ses fonctions immédiatement.

 

  1. La commission de dérogation

 

Concernant les inscriptions en 6ème, 7ème ou 8ème année avec dépôt de thèse et soutenance prévue avant la fin décembre, les dossiers ne passeront pas en commission et seront automatiquement validés.

Pour les autres dossiers, la commission de dérogation est prévue pour le vendredi 8 novembre 2013 au matin.

 

Le directeur de l’ED s’engage à fournir aux élus doctorants la liste de noms des doctorants concernés par la commission de dérogation afin que les élus puissent prendre contact avec eux pour les défendre le mieux possible.

 

  1. La mise en place d’un calendrier prévisionnel de soutenances et la question de la réinscription pour les doctorants qui vont soutenir

 

La mise en place d’un calendrier prévisionnel de soutenances par trimestre au niveau de chaque laboratoire permettrait de faciliter les démarches administratives au niveau de l’ED.

 

Lorsque la soutenance est prévue avant le 30 septembre de l’année universitaire en cours, il est inutile de se réinscrire. Par contre, si la soutenance de thèse est prévue entre le 1er octobre et le 31 décembre, la réinscription est obligatoire, mais le doctorant est exonéré des frais d’inscription, il doit néanmoins renseigner une demande d’exonération lors du dépôt de son dossier.

 

  1. La nécessité de définir les périmètres couverts par chaque ED (UT1/UT2)

 

Certaines mentions accolées aux diplômes de doctorat délivrés par les deux universités UT1 et UT2 se recouvrent. Il semble désormais assez urgent d’engager des discussions entre l’UT1 et l’UT2 de façon à définir clairement les mentions des doctorats attribués par leurs ED respectives de façon à ce que chacun ait un périmètre de compétences et d’attribution de diplômes bien défini.

 

  1. Le rôle de l’école des docteurs

 

La question posée est celle du rôle de l’école des docteurs : est-ce qu’elle chapeaute l’ED ? Ou vient-elle en complément ?

 

Cette école englobe les 15 ED toulousaines. Elle est fondée par le PRES et elle est financée par l’Idex avec 700000 € de fonctionnement au total. Monique Martinez en est la directrice.

Elle est notamment positionnée en tant que cellule d’aide à l’insertion professionnelle des doctorants. Il est rappelé que les 15 ED comportent 4500 doctorants au total dont 450 au sein de l’ED TESC.

 

  1. L’organisation en avril d’une réunion relative aux formations des doctorants

 

Cette réunion permettra aux élus doctorants et au directeur de l’ED de réfléchir conjointement à l’offre de formation de l’année universitaire prochaine.

 

Préalablement à la réunion, un questionnaire sera envoyé aux doctorants en 3ème et 4ème année (ceux qui sont en fin de parcours de formation) de façon à avoir une vision globale de leurs opinions au sujet de l’offre de l’ED et de son adéquation avec leurs objectifs propres.

 

  • Un groupe de travail se réunira pour constituer le questionnaire dans les mois qui viennent ;
  • Les résultats de l’enquête seront traités et discutés lors de la réunion d’avril.

 

  1. La présence des laboratoires à la journée de rentrée de l’ED TESC

 

Les élus doctorants, qui seront présents à la journée de rentrée de l’ED TESC prévue le mercredi 6 novembre, demandent à ce que chaque laboratoire soit représenté par un titulaire (chercheur ou enseignant-chercheur) lors de cette journée. L’intérêt serait de présenter rapidement chaque laboratoire aux doctorants pour qu’ils connaissent mieux leur propre laboratoire et leur environnement de travail au sein de l’UT2 (qui peut paraître extrêmement flou aux nouveaux arrivants). Cette demande est rejetée.

 

  1. Les journées de rencontres jeunes chercheurs

 

Ces journées seront reconduites par les nouveaux représentants des doctorants et auront lieu à la mi-février 2014.

 

Des financements devront être mis à disposition par l’ED pour l’impression des posters et les pauses café.

 

Un appel à communication sera lancé par les élus doctorants lorsque les inscriptions des doctorants seront terminées et suite à la rentrée de l’ED. Lorsqu’ils disposeront de l’ensemble des réponses et du nombre de posters à imprimer, ils demanderont des devis à l’imprimerie de l’UT2 (1 devis bas pour une impression des posters en papier A0 simple et 1 devis haut pour une impression sur des bâches à œilletons en vue d’une réutilisation). Ces devis seront transmis à l’ED pour décision.

  1. Le financement des soutenances et des comités de suivi de thèse

 

L’université va affecter 450 € par doctorant pour les soutenances de thèse. La question est de savoir si ce budget sera centralisé ou sera distribué au niveau des UFR.

 

Concernant les comités de suivi de thèse, il est question d’utiliser le reliquat du budget de l’ED qui s’élève à 5000 € pour aider à leur bon déroulement. La question posée au conseil est tout d’abord de savoir s’il faut répartir ces 5000 € uniquement sur certains dossiers. Etant donnée la faiblesse du budget résiduel et la difficulté à définir des critères d’attribution des financements à certains doctorants plutôt qu’à d’autres, le conseil prend la décision d’utiliser ces 5000 € pour financer un dispositif de visio-conférence mobile qui pourra être utilisé par tous les doctorants.

Il est question de prendre conseil auprès de la DTICE pour avoir une idée du matériel adéquat et des prix.

L’orientation des financements concernant les comités de suivi de thèse n’a pas été soumise au vote.

 

10. La création de VAE (dispositif de validation des acquis) pour le Doctorat

 

Le PRES propose la mise en place d’une validation des acquis pour la thèse. Ce dispositif est censé permettre la soutenance d’une thèse sous travaux.

Néanmoins, il n’est question dans la proposition du PRES ni des directeurs de thèse, ni des laboratoires, ni du temps accordé au candidat pour rédiger son VAE.

Cette proposition fait naître quelques doutes au sein du conseil, il faut qu’elle soit plus détaillée et qu’elle aborde l’ensemble des éléments qui constituent une thèse (directeurs, labo, rapport…) pour ne pas aboutir à des dérives potentielles.

Ce sujet doit être retravaillé.

 

11. La mise en place de permanences du Directeur de l’ED

 

François BON, nouvellement élu à la direction de l’ED va mettre en place des horaires de permanence qu’il diffusera auprès des doctorants. Les rdv avec F. BON devront être pris préalablement, par mail, et se dérouleront au cours de ces horaires de permanence.

Mercredi 06 novembre: réunion de rentrée de l’Ecole Doctorale TESC

Réunion de rentrée de l’Ecole Doctorale TESC

06/11/13, 9h-12h et 16h00-18h00

Salle du château, Campus du Mirail


 

 

PROGRAMME:

9h00-9h15 : Introduction de la journée (F. Bon)

 

9h15-9h45 : Le rôle des laboratoires dans l’accueil et l’accompagnement des doctorants (Denis Eckert, LISST ; Didier Galop, GEODE ; Philippe Miroux, TRACES)

 

9h45-10h15 : Les doctorants et leurs représentants (élus doctorants au conseil de TESC et au Conseil scientifique de l’UTM)

 

10h15-10h45 : L’encadrement administratif de la thèse et l’aide à la formation (Catherine Bernou, Katia Dago, Myriam Guiraud)

 

10h45-11h00 : Les ressources documentaires (Catherine Bellet, BUC)

 

 

11h00-11h15 : pause café

 

 

11h15-12h00 : L’école des docteurs de Toulouse (EDT) et son rôle dans la formation des doctorants ; l’utilisation d’ADUM (Clément Varenne)

 

12h00-12h20 : L’Atelier Informatique (Marie-Laure Maraval)

 

12h20-12h30 : Clôture de la matinée

 

 

12h30-14h00 : Buffet

 

 

14h00-16h00 : Conférence inaugurale des 3 ED (salle D31 de la MDR)

« Faut-il vivre pour faire sa thèse – ou bien l’inverse ? » (F. Bon)

16h00-18h00 : Méthodologie générale de la thèse (Corinne Bonnet et Colette Zytnicki)

Première séance du séminaire « passe ta thèse » + programme annuel

L’association ADT-SIC a le plaisir de vous inviter à la première séance de son séminaire mensuel le 23 octobre 2013, de 17h à 19h, en salle D155, à la Maison de la Recherche (Université du Mirail).


Comme tous les ans, nous entamons l’année avec le témoignage d’une jeune chercheure, Anais Aupeix, qui reviendra sur son parcours de thèse et sa soutenance toute récente (septembre 2013) afin de répondre aux questions des doctorant.es présent.es.
Nous poursuivrons la séance avec un atelier « Délimiter ses hypothèses et sa problématique en début de parcours » animé par Sergio Villen, doctorant européen (France-Espagne).

***


Nous avons également le plaisir de vous présenter le programme du séminaire mensuel :

Mercredi 23 octobre, 17h-19h, salle D155 (MDR-UTM)
Anais Aupeix, Témoignage d’une jeune docteure
Sergio Villen, Atelier « Délimiter ses hypothèses et sa problématique en début de parcours »
Lundi 18 novembre, 14h-18h
Marlène Coulomb-Gully « Construire sa conclusion de thèse et penser le protocole de soutenance »
Vendredi 29 novembre, 10h-17h, salle Diderot (rue du Taur)
Damien Jayat (association Qui sait ?), Formation à la vulgarisation scientifique
Mercredi 18 décembre, 17h-19h (IUT Ponsan)
Gilles Sahut, « Citez vos sources » : archéologie d’une règle au coeur du savoir wikipédien »
Repas de Noël

Mercredi 15 janvier, 17h-19h (MDR-UTM)
Table ronde « La construction du cadre méthodologique au sein d’une thèse en SIC
Mercredi 12 mars, 17h-19h (rue du Taur)
Philippe Polucci, « La conversion numérique de la bande dessinée : vers une redéfinition des pratiques de production et de réception

Mercredi 9 avril, 17h-19h (MDR-UTM)
Mariana Lescourret, « Sémiotique, communication et entreprise : le tournant du web
Mercredi 14 mai, 17h-19h (IUT)
Loubere Lucie, « Les représensations professionnelles de l’ENT chez les enseignants du secondaire »
Mercredi 11 juin, 17h-19h (rue du Taur)
Adrien Jahier, « Le lobbying à Bruxelles autour de la mitigation du changement climatique : une confrontation entre système et monde vécu ? »

Soirée de fin d’année

***

« Le lobbying à Bruxelles autour de la mitigation du changement climatique : une confrontation entre système et monde vécu ? »