Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants : appel à candidature

globeVous avez le projet de partir à l’étranger pour réaliser des travaux de terrain,des recherches documentaires ou sur archives, pour communiquer à un colloque, pour préparer un séjour postdoctoral ?

Le conseil scientifique de l’université du Mirail, en collaboration avec votre unité de recherche, peut vous y aider grâce à l’AMID.

Pour cela, téléchargez le dossier de candidature ici et déposer le en trois exemplaires (en veillant de n’oublier aucun document) au secrétariat de la Vice-présidence du Conseil Scientifique (Claudine ROUX, bureau D 238, MdR) avant le Jeudi 28 Mars 2013 midi.

Le Conseil Scientifique plénier du Jeudi 18 Avril 2013 statuera et informera les candidat(e)s et leurs laboratoires de l’attribution de l’AMID les jours qui suivront.

Bonne chance!

NOVELA 2013 – Appel à participation

la-novela-2012L’édition 2013 du festival de la Novela commence à se préparer.

Seul, avec d’autres doctorants, des chercheurs de votre laboratoire, d’autres laboratoires, vous pouvez proposer un projet scientifique, artistique, une performance…  en lien avec l’un des 5 thèmes proposés.

La thématique générale « Penser et vivre ensemble » a été de nouveau retenue cette année mais d’autres focales seront mises à l’honneur : les rapports interpersonnels, les langues, l’héritage culturel, la nature dans notre ville, l’image. Pour plus de détails cliquez ici.

L’année passée des doctorants du Mirail avaient organisés une table ronde rassemblant chercheurs, doctorants et associatifs sur les thème des mouvements indignation. L’évènement avait eu lieu au Parc de la Reynerie et était plutôt une réussite (voir ici ).

N’hésitez pas à laisser libre cours à vos idées, à votre imagination et envoyer vos propositions et questions éventuelles à Fabienne Denuc (denuc@univ-tlse2.fr) chargée de la coordination des projets du Mirail.

Appel à candidature : quatre contrats doctoraux à l’Institut des Amériques

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L’institut des Amériques lance un appel à candidatures pour quatre contrats doctoraux fléchés, c’est à dire portant de préférence sur les deux thématiques suivantes, « Les intégrations dans les Amériques » et « Les Amériques dans la diversité : migrations, … Continuer la lecture

Lancement de la campagne 2013 des contrats doctoraux handicap

handicap-300x25925 contrats sont proposés à des candidats handicapés porteurs d’un projet de thèse.

Les thèses en cours de réalisation ne sont pas éligibles à un tel contrat. Les dossiers de candidature devront être à adresser à mipadi @ recherche.gouv.fr avec copie à jean-jacques.malandain @ recherche.gouv.fr

Le dossier doit être un document électronique unique pour chaque candidat, de taille inférieure à 7 Mo, au format .pdf, avant le 5 avril 2013 à 18h.

Le dossier sera ainsi constitué :

  • le CV de l’étudiant et un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • une lettre du chef d’établissement en soutien à ce projet de thèse et présentant la politique de l’établissement en matière de handicap tant vis à vis des étudiants et des personnels, que d’accessibilité ;
  • le projet de thèse ;
  • une lettre du directeur de thèse ;
  • l’avis du directeur du laboratoire d’accueil ;
  • l’avis de l’école doctorale.

Pour plus de renseignement, consultez Lancement de la campagne 2013 des contrats doctoraux handicap.

Compte-rendu du Conseil ED TESC du 17 décembre 2012

Le dernier conseil de l’école doctorale TESC qui s’est tenu le 17 décembre dernier a été marqué par l’élection d’un directeur adjoint de l’ED : François Bon. Ce dernier travaillera désormais aux côtés de l’actuelle directrice, Colette Zytnicki, jusqu’au départ officielle de cette dernière en septembre 2013. Les élus doctorants ont bon espoir de faire perdurer le climat de confiance et le travail en bonne entente mené jusque là avec la direction de l’ED.

L’autre point à l’ordre du jour, qui a soulevé des débats bien plus animés, portait sur les modalités d’attribution des CDU. L’ensemble des membres du conseils ont constaté que les procédures d’attribution n’étaient pas uniformes et manquaient de transparence. Plusieurs intervenants, dont les élus doctorants, ont pointé du doigt l’organisation du calendrier : le nombre de CDU attribué à l’école doctorale est connu tard dans l’année. Les candidats et laboratoires n’ont que peu de temps pour déposer leurs candidatures et anticiper des options alternatives.

Il a par ailleurs été question des modalités mêmes d’attribution de ces contrats. Les laboratoires rattachés à l’école doctorale ne procèdent pas de la même manière : certains préfèrent sélectionner et présenter une personne, un candidat avec un projet précis ; d’autres préfèrent présenter un projet de recherche et lancer ensuite un appel à candidature ouvert (ouvert notamment à des étudiants hors UTM). Le flou quant à une uniformisation de la procédure reste complet ; c’est ce que nous avons là encore déploré. Nous invitons donc tous les candidats potentiels à se tourner vers leur laboratoire et leur directrice ou directeur pour avoir davantage d’information sur les procédures mises en place dans chaque unité.

Enfin, il a été question de l’organisation des différentes manifestations et formations de l’ED :

  • Une journée de formation destinée aux doctorants de troisième année sera prochainement organisée. Elle aura pour objectif de présenter les métiers de la recherche de manière pratique, les éléments attendus dans les différents dossiers que les doctorants sont susceptibles de déposer (qualification, concours CNRS,…). Les dates seront communiquées ultérieurement par l’ED.
  • Les rencontres pédagogiques entre la directrice de l’école doctorale et les doctorants, qui précédemment visaient les troisième année, seront désormais prévues lors de la deuxième année. Ce rendez-vous permet de faire le bilan à la fois des formations suivies, notamment au regard du projet professionnel du doctorant, et de l’état d’avancement du travail de thèse, de vérifier si les conditions de travail et la situation d’encadrement du doctorant ne posent pas de problèmes majeurs. Les élus doctorants ont insisté pour que ce rendez-vous ait lieu avant la troisième année (avant que la date de soutenance soit imminente), de manière à laisser du temps au doctorant et à son directeur de définir des formations plus adéquates ou de régler d’éventuels problèmes d’encadrement.
  • Les Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs de TESC qui auront lieu les 19 et 20 février prochain en salle D31 de la MDR ont été brièvement présentées. Les candidats ont été sélectionnés et le planning des rencontres est en train d’être finalisé.

Si vous avez des questions, des interrogations, ou des points précis dont vous souhaiteriez discuter avec nous, les élus doctorants se tiennent à votre disposition ici : elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr

Financer sa thèse en SHS-ALL : les présentations en ligne!

 

 

L’atelier méthodologique « Financer sa thèse en SHS-ALL » coordonné par les élus doctorants des trois écoles doctorales et du Conseil Scientifique s’est tenu mardi 4 décembre à la maison de la recherche.

 

 

Vous trouverez ci-dessous les présentations des différents intervenants:

« Mobilité internationale en doctorat » – par Danièle Dattas, chargée de la coopération internationale et des partenariats régionaux

« Financement CIFRE et soutien à la recherche » – par Fanny Lalleman, élue représentante à l’école doctorale CLESCO

« A la recherche d’un financement : spécificités disciplinaires et démarches » – par les élus représentants des écoles doctorales TESC, ALLPH@, CLESCO

« La politique de soutien à la recherche scientifique à l’université Toulouse II-Le Mirail » par les élus doctorants au Conseil Scientifique.

– La présentation faite par Étienne Février et conçue par les élus CLESCO sur l’imbrication des différentes structures (ED, Laboratoire, CS, PRES…)

Bonne consultation!

 

Des problèmes d’indemnité chômage : contactez les élus!

De nombreux doctorants (CDU, ATER, vacataires…) dont le contrat s’est terminé en septembre 2012 se trouvent dans une situation financière difficile étant donné qu’ils n’ont toujours pas perçu leur indemnité chômage. Malgré les mises en garde des élus au Conseil Scientifique de l’UTM et leurs demandes de clarification de la procédure, force est de constater que la situation n’a pas évolué.

Les élus CS ont obtenu un rendez-vous avec le VPCS le VPCEVU et le DRH afin de faire un point sur ces dysfonctionnements qui engendrent une forte précarité pour ces doctorants.

Lors de ce rendez-vous, ils aimeraient être en mesure de présenter des cas concrets de doctorants rencontrant ces difficultés.

Si vous êtes dans ce cas, contactez au plus vite les él CS à l’adresse suivante: doctorants.utm@univ-tlse2.fr

Appel à contribution

Appel à contributions pour une journée d’études transdisciplinaire organisée en mai 2013.
Il s’agit de : « Milieux intellectuels et zones d’échanges en Espagne et en France Méridionale (XIIIème-XVIIème) ».
Les personnes intéressées pourront faire parvenir un résumé de communication (env. 360 mots) avec titre provisoire et mots-clés dans les plus brefs délais à johan.puig@gmail.com.