Vos liens avec l’Amérique latine

Dans le cadre de notre projet de blog visant à valoriser les cultures hispano-américaines à Toulouse, nous vous avons mis à contribution, vous les étudiant.e.s de l’UT2J, en vous proposant de répondre à un sondage sur vos liens avec l’Amérique latine et vos réponses nous ont été d’une grande utilité.

Nous vous avons demandé si la création d’un blog dans lequel nous valoriserions les cultures hispano-américaines vous paraissait pertinente et vous nous avez répondu par l’affirmative. De fait, avec vos réponses, nous avons pu mettre en place une réflexion sur les articles qui vous seront proposés

Dans un second temps, par vos réponses, vous nous avez fait comprendre que la majorité d’entre vous entreteniez de forts liens avec les cultures latino-américaines présentes au sein de la ville de Toulouse. Ces liens étaient principalement présents du fait de votre famille (origines, diasporas), de vos études ou de vos proches.

Par vos réponses, nous comprenons que la création de ce blog fait sens : mettre en avant les cultures hispano-américaines qui sont déjà bien implantées dans la ville Rose et découvrir celles qui sont un peu moins visibles. En effet, vous nous avez majoritairement dit que, selon vous le Mexique, le Chili et la Colombie sont les pays qui voient certains aspects de leurs cultures régulièrement représentés à Toulouse. D’un autre côté, vous nous avez répondu que l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie ou encore le Nicaragua ou le Salvador n’avaient pas la même présence au sein de la ville. C’est là tout l’objectif du blog, mettre en avant, plusieurs pays chaque année pour, à terme, couvrir toute l’Amérique hispanophone.

Toujours dans une démarche de valorisation des cultures, nous vous avons demandé quels seraient, selon vous, les moyens les plus efficaces pour faire connaitre les événements, les manifestations ou toute autre chose visant à mettre en avant le continent latino-américain.

Par les réponses à cette question, nous comprenons qu’il faudrait mettre en place ou plutôt faire savoir les activités qui se déroulent au sein et hors de l’UT2J en plus d’avoir une communication numérique plus efficace.

C’est aussi notre constat et c’est pour cela que nous vous proposons ce blog qui pourra regrouper toutes ces remarques. À travers ce site, nous vous proposons d’avoir un écho au sujet des événements notables qui ont lieu au sein de Toulouse. Nous le voyons comme un outil permettant de faire le lien entre l’université et le grand public. Beaucoup d’activités, manifestations, ou événements ont lieu mais passent sous les radars du fait du manque de communication ou de la multiplicité des plateformes. En regroupant le tout à un seul endroit, nous avons pour projet de faciliter le partage, les échanges ou simplement la prise de contact avec l’Amérique hispanophone.

D’ailleurs, vous nous avez dit que les seuls événements et/ou structures dont vouus avez connaissance sont le Cinélatino, la fête des Amériques ou encore le foyer « La Peña ». Ces événements et structures font partie des lieux où vivent les cultures latino-américaines. Cette année, nous avons décidé de vous emmener dans les coulisses afin de voir comment se déroule le Cinélatino, par exemple, ou encore comment fonctionne et s’organise le foyer « La Peña ». Cependant, à travers les réponses que nous avons reçues, nous avons remarqué que vous vouliez que les arts vivants soient davantage représentés (musique, danse, théâtre, etc.).  Afin de répondre à vos attentes, le groupe Cuarteto Tafi nous a fait l’honneur de nous accorder une interview. Cette interview a pour but de faire connaitre le groupe au grand public tout en donnant sa vision de l’art. Cet acteur des arts vivants nous permet de comprendre les enjeux de la culture dite « populaire » pour faire découvrir et transmettre une partie de la ou des cultures latino-américaines.

Enfin, afin de satisfaire au mieux tout le monde, nous vous avons demandé ce que vous voudriez voir sur ce blog. Majoritairement, vous nous avez proposé la musique, la littérature et le cinéma à égalité puis les arts visuels.

En bref, à travers ce sondage concernant vos liens avec l’Amérique latine, nous avons pu nous rendre compte de ce qui vous paraissait le plus intéressant et nous avons aussi pu découvrir quels pays étaient selon vous, les moins représentés. De fait, en réponse à ce sondage et à vos attentes, nous vous proposons ce blog qui, nous l’espérons, entrera dans la postérité et continuera d’être alimenté pour, à terme couvrir de la façon la plus complète tous les pans des cultures hispano-américaines présentes à Toulouse.

En clair, bienvenue dans l’aventure « Toul’Amérique » !