I Chiassosi

La troupe I Chiassosi (« les tapageurs ») a été créée en 1992 au sein de la Section d’Italien de l’Université de Toulouse II-Le Mirail par Evelyne Donnarel, afin d’approfondir par la pratique théâtrale les recherches sur les dramaturgies italiennes, tout en contribuant au rayonnement de la culture et de la langue italiennes à Toulouse et en France. Elle est composée, dans la mesure du possible, d’étudiants de la section d’italien, et d’autres personnes intéressées par l’expérience du théâtre en italien.

La Cie I Chiassosi travaille en partenariat avec des professionnels du théâtre, comme Jean-Claude Bastos qui est le metteur en scène de la compagnie depuis plus de 18 ans. La mise en scène et la représentation des spectacles sont l’occasion d’un travail dramaturgique en équipe très enrichissant. L’approche des textes dramatiques par l’expérimentation concrète, et l’initiation aux techniques du jeu de l’acteur sont au centre du travail des ateliers.

Chaque année, la Cie I Chiassosi présente un spectacle nouveau, avec l’objectif de faire connaître au public français des pièces italiennes inédites. Au fil des ans ont été données des œuvres peu connues de classiques italiens et surtout des textes contemporains de Dacia Maraini, Beniamino Joppolo, Ugo Chiti, Francesco Randazzo, Leonardo Sciascia, Carlo Lucarelli, entre autres.

Cette année la compagnie fête ses 20 ans et rend hommage au grand dramaturge vénitien Carlo Goldoni.

Spectacles it 2010-2011