2012 : Titereandito / L’histoire cruelle et amusante de Rosita Fraise des Bois et Tartarin le Baladin.

Titereandito / L’histoire cruelle et amusante de Rosita Fraise des Bois et Tartarin le Baladin.

De Marcelo Lobera.

Jeudi 22 mars à 12h45 et 15h30, vendredi 23 mars à 20h,

La Fabrique

Mise en scène : Hegoa Garay. Atelier Barracrónicas (section universitaire de la compagnie Les Anachroniques).

Spectacle en espagnol, surtitré en français et interprété en langue des signes française (en collaboration avec les étudiants du CETIM – Centre de traduction, interprétation et médiation linguistique).

 

Publication bilingue de la pièce à paraître dans la collection Nouvelles Scènes Hispaniques (Presses Universitaires du Mirail), traduction collective sous la direction d’Emmanuelle Garnier, dans le cadre du Master 1 du CETIM

Distribution

Gabriela Acosta, Rafaela Aquino, Aïda Castellano, Paula Espinoza, Iker Garay, Marta Garcia Anglada, Sylvain Gognier, Salome Goni, Olivier Harispe, Nina Layotte, Dimitri Pougnet.

Interprétation en LSF :
Les étudiants : Noémie Boulangeot, Julie Damiano, Jean-Christophe Le Borgne, Pascale Marty et Marie Zegers de Beyle.
Les formateurs : Delphine Saint-Raymond et Patrick Gache

 

La pièce

Puisant dans l’œuvre de Federico García Lorca, Marcelo Lobera nous invite au voyage. Nous parcourons avec lui l’univers sans limite de l’auteur grenadin où, fort d’un jeu de réécriture, il nous offre une perle contemporaine couchée sur un matelas de farce, de caricature et d’érotisme. « Deux éclats de rire gonflés de larmes et trois légers soupirs de comédie racontent ici l’histoire d’une femme emmêlée dans une toile de préjugés et de conventions sociales. Ils sont tous coupables, ils sont tous victimes, et la liberté, parfois, exige un lourd tribut… » (Marcelo Lobera).

 

L’auteur : Marcelo Lobera

 

Né en Argentine en 1969, Marcelo Lobera vit actuellement en France. Acteur, metteur en scène, formateur et auteur de théâtre, il a longtemps participé aux créations de la Cie Les Anachroniques. Il est aujourd’hui enseignant de théâtre et d’espagnol dans le secondaire. Titereandito est sa troisième pièce, après El grito de los espejos (2004) et La historia al revés (2005). Il a par ailleurs collaboré à plusieurs traductions dans la collection Nouvelles Scènes Hispaniques des Presses Universitaires du Mirail : Notes de cuisine (1998) de Rodrigo García, Histoire de nez (2002) de Alfonso Zurro et A ver un aplauso (2003) de César de María.

Actions pédagogiques prévues dans le cadre du festival

L’Atelier Barracrónicas participera à l’une des représentations des élèves de 1ère Littéraire et de 1ère Comptabilité du Lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot. Il interviendra également dans le cadre de l’animation de l’école primaire Daurat.

Partenaire et subventionneur : Université de Toulouse II-le Mirail

Prog UNIVERSCENES 2012 Espagne

 

A vos agendas !

Retrouvez l’événement sur Facebook et laissez-nous des commentaires :

http://on.fb.me/UniverscenesSurFacebook

Reply