Cette année, Universcènes initie un échange avec les prestigieuses Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire de Liège (RITU) : le TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège) se produit à La Fabrique et la troupe des Barracrónicas sera accueillie au RITU en mars 2012.
Jeudi 15 mars et Vendredi 16 mars à 20h, La Fabrique
LE PROCÈS
De Franz Kafka
Mise en scène : Brice Ramakers et Hugo Vandeplas.
Spectacle en français.
Distribution
Vincent Canueto Rea, Victoria Garnier, Sarah Gilman, Benoit Hautot, Kevin Jacquet, Lison Jousten, Yoann Jungling, Romain Parizel
Création lumières : Julien Legros, Renaud Minet
Régie : Renaud Minet, Brice Ramakers
Conception graphique : Bruno Reinbold
La pièce
Joseph K. est un homme respectable. Il est fondé de pouvoir d’une grande banque, sa logeuse n’a jamais eu à se plaindre de lui, son costume est toujours dans un état impeccable. Pourtant, le matin de son trentième anniversaire, Joseph K. est arrêté. Personne ne semble au courant des raisons de son arrestation. Il déclare ne pas être coupable, mais n’est-ce pas déjà un aveu de culpabilité?
Au tribunal où il se rend pour protester, il prend conscience que la Loi n’est qu’une forme totalement dénuée de contenu : des codes civils douteux, des couloirs interminables et des légendes invérifiables. Il y croise des personnages inquiétants, absurdes : une secrétaire libidineuse, un peintre fou à lier, un négociant paranoïaque…
Des situations incroyables, des rencontres étonnantes, drôles et parfois, explosives. C’est ce que le TURLg voudrait partager avec vous.
L’auteur
On ne présente plus Franz Kafka dont le nom et l’œuvre ont inspiré l’adjectif « kafkaïen », couramment utilisé pour désigner une situation angoissante à force d’absurdité. La biographie de cet écrivain tchèque de langue allemande (1883-1924) est placée sous le signe d’une triple appartenance – juive, tchèque et allemande – qui fonde dans l’ensemble de sa création une recherche obstinée sur la loi, la littérature et la vie. Reflet singulier des interrogations qui ont agité le début du XXe siècle, cette œuvre forte touche et intéresse un large public, en plus des existentialistes, des politiques et des psychanalystes.
Le TURLg
Le Théâtre Universitaire Royal de Liège est un groupe de création et d’animation fondé officiellement en 1941. Il est formé de plusieurs groupes qui jouent aussi bien en français qu’en allemand, anglais ou wallon. Une centaine de personnes sont actives au sein de l’association, dont 75% d’étudiants. Depuis sa fondation, ses directeurs successifs ont toujours enseigné à l’Université de Liège : Jean Hubaux, François Duyckaerts, François Duysinx, Robert Germay, et aujourd’hui, en duo, Alain Chevalier et Dominique Donnay.
Le TURLg a monté, souvent créé, près de 200 spectacles : des classiques français ou grecs aux contemporains belges, allemands ou polonais, d’Aristophane à Fassbinder, d’Erasme à Tom Stoppard, Pinter, Bernhard, Mrozek ou Shakespeare… Le TURLg s’est produit dans 40 pays de 4 continents, de l’Albanie au Zaïre, an passant par l’Allemagne, le Mexique, le Venezuela etc… sans parler de la Belgique
Depuis 1983, le TURLg organise à Liège en février les annuelles Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU) qui ont accueilli à ce jour plus de 150 troupes de 50 pays différents. Ces rencontres sont aussi le cadre d’un colloque scientifique portant sur le théâtre en universités.
Le TURLg est depuis 1994 le siège de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU) dont il a assuré la présidence de 1994 à 2008. Huit congrès mondiaux ont déjà été organisés à Liège, Valleyfield-Québec (Québec), Dakar (Sénégal), Cracovie (Pologne), Olympie (Grèce), Urbino (Italie), Puebla (Mexique), et Leicester (UK). Le 9e aura lieu à Minsk (Belarus) en 2012.
Les ateliers et stages de théâtre que le TURLg organise depuis 1997 comptent à ce jour plus de 1500 stagiaires, regroupés en différentes tranches d’âge : 5-8 ans, 8-11 ans, 11-14 ans, 14-17 ans, étudiants et adultes.
www.turlg.be
Prog UNIVERSCENES 2012 Belgique
A vos agendas !
Retrouvez l’événement sur Facebook et laissez-nous des commentaires :
Reply
You must be logged in to post a comment.
No comments
Comments feed for this article