L’édition 2012 : du 12 mars au 3 avril !

L’ EUROPE FAIT

SON THÉÂTRE À TOULOUSE !

Universcènes, c’est :

• trois semaines de théâtre contemporain d’Europe et d’ailleurs,
  • cinq troupes, une centaine de comédiens et près de 200 festivaliers, étudiants, enseignants et autres,
  • un public de 1500 à 1600 spectateurs,
  • une ambition : la découverte et l’expérimentation de nouvelles formes dramatiques, déclinées sur le plan éditorial, artistique, scientifique,
  • une fête, multilingue et colorée
  • indispensable !

Cette année, le festival se déroule du 12 mars au 3 avril 2012 à La Fabrique culturelle de l’Université du Mirail.

Pour permettre l’accès à tous les publics, les pièces sont données à 20h et/ou à une autre heure (12h45, 15h30) en version originale surtitrée (et interprétée en langue des signes française pour le spectacle espagnol) ; l’entrée est gratuite.

Pensez à réserver vos places à l’adresse : universcenes@gmail.com

Calendrier des manifestations :

Théâtre polonais, POLLEN : Drugi pokój (Zbigniew Herbert)

Lundi 12 mars : 12h45 – Mardi 13 mars : 20h

Théâtre de Belgique, TURLg : LE PROCÈS (d’après Franz Kafka)

Jeudi 15 mars : 20h – Vendredi 16 mars : 20h

Théâtre espagnol, Barracrónicas : Titereandito (Marcelo Lobera)

Jeudi 22 mars : 12h45 et 15h30 – Vendredi 23 mars : 20h

Théâtre italien, I CHIASSOSI : La notte degli ostinati (D’après Carlo Goldoni)

Lundi 26 mars : 20h – Mardi 27 mars : 20h

Théâtre anglais, LES SŒURS FATALES : The Cosmonaut’s Last Message To The Woman He Once Loved In The Former Soviet Union (David Greig)

Jeudi 29 mars : 20h – Vendredi 30 mars : 20h

Théâtre allemand, LA VIEILLE DAME : ZORNIG GEBOREN (Darja Stocker)

Lundi 2 avril : 12h45 et 20h – Mardi 3 avril : 20h

La Fabrique : À l’entrée de l’UTM, en face de l’Arche

5, allées Antonio Machado – 31058 Toulouse cedex 9

Métro, ligne A, arrêt Mirail-Université

A vos agendas !

Retrouvez l’événement sur Facebook et laissez-nous des commentaires :

Et en plus, à vivre, autour des spectacles, des ateliers théâtre, des performances, des rencontres avec les auteurs et les metteurs en scène, des manifestations scientifiques de grande qualité.

Universcènes hors les murs :

Le festival développe ses actions au-delà du campus universitaire toulousain, notamment au théâtre Jules-Julien et en région à Albi, Montrabé… (en cours d’organisation).

Il dépasse aussi les frontières de Midi-Pyrénées avec une belle nouveauté. Pour sa sixième édition, le festival reçoit le TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège), pierre angulaire des RITU, les prestigieuses Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire belges qui accueilleront plusieurs représentants toulousains lors de leur prochaine édition !

Programme écran UNIVERSCENES 2012 OK (28.02.12)