2012 : zornig geboren / LA COLÈRE D’OLYMPE

zornig geboren / LA COLÈRE D’OLYMPE

De Darja Stocker.

Lundi 2 Avril 2012 à 12h45 et 20h, Mardi 3 Avril 2012 à 20h, La Fabrique

Mise en scène : Thomas Niklos. Cie Vieille Dame.

 

Spectacle en allemand surtitré en français.

 

Pièce à paraître en édition bilingue dans la collection Nouvelles Scènes Allemand (Presses Universitaires du Mirail) dans la traduction de Charlotte Bomy.

 

Distribution

Comédiens : Timo Ames, Lena Banz, Luisa Berauer, Marie Bezian, Adeline Capillon, Marcel Danner, Lisa Engel, Clélia Gauthier, Johanna Häsler, Eliette Lacornerie, Sebastian Langer, Corinna Müller, Inka Rommel, Anja Coralie Schneidereit, Ferdinand Sehrndt, Flor Torrejon, Yann Sarrabère, Silke Wöckel

Mise en scène : Thomas Niklos, Cie La Vieille Dame
Chorégraphie et formation danse : Frédéric Jollivet
Aide linguistique : Monika Wolf
Assistant à la mise en scène : Jean-Christophe Alby
Lumières : Jean-Paul Confais, Thomas Niklos
Aide logistique : Romain Massié
Musique : Timour Tokarev
Affiche : Laure Cornu
Merci à José Castaño pour son aide précieuse

La pièce

Résumé en cours de rédaction

 

L’auteur : Darja Stocker

Née en 1983 à Zurich, Darja Stocker écrit ses premiers textes dès 1998. Dans les années 2000, elle multiplie les collaborations avec le Theater an der Sihl de Zurich. Sa première pièce Koma y est présentée en 2002. Tout en poursuivant son travail d’écriture, Darja Stocker travaille ensuite comme assistante à la mise en scène. En 2005, elle obtient le premier prix du Marché aux Pièces de Heidelberg pour sa pièce Nachtblind (Leila) dont la mise en scène par le Thalia Theater de la Gaußstrasse à Hambourg est donnée aux Journées théâtrales de Mülheim en 2007. En 2009, la pièce Zornig geboren (La colère d’Olympe), commande du Maxim Gorki Theater de Berlin, est mise en scène par Armin Petras aux Ruhrfestpiele Recklinghausen. L’auteure continue d’explorer et de mettre en scène les formes de résistance modernes dans sa dernière pièce, co-écrite avec Claudia Grehn, Reicht es nicht zu sagen, ich will leben (Ne suffit-il pas de dire, je veux vivre) donnée à Weimar et Leipzig depuis le début de l’été 2011.

Darja Stocker est une auteure du henschel Schauspiel Theaterverlag. Elle vit désormais à Berlin.

Manifestation scientifique

La représentation de la pièce de D. Stocker s’inscrit dans le prolongement d’un colloque international sur les « Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours – Pratiques alternatives dans les arts / Gegenkulturen in Berlin von 1960 bis heute – Alternative künstlerische Praktiken » qui aura lieu à Toulouse du 1er au 4 février 2012. L’enjeu est d’explorer les stratégies d’affirmation, les dynamiques spatiales et les temporalités des contre-cultures de part et d’autre du Mur, avant et après sa chute.

Avec le soutien de l’UFR Langues, Lettres et Civilisations Étrangères, de la Section d’allemand de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, du Conseil Régional, du Goethe-Institut de Toulouse et de l’AFAEA.

Prog UNIVERSCENES 2012 Allemagne

 

A vos agendas !

Retrouvez l’événement sur Facebook et laissez-nous des commentaires :

http://on.fb.me/UniverscenesSurFacebook

Reply