Universcènes en mai… au Théâtre Jules Julien et à la Gare aux Artistes

En mai, le festival Universcènes voyage en terres toulousaines.

Quatre des cinq compagnies d’Universcènes – théâtre universitaire d’Europe et d’ailleurs – participent au festival de théâtre amateur du Théâtre Jules Julien du 18 au 20 mai 2012

Vendredi 18 mai – 14h30 – Théâtre anglais: Les Soeurs fatales

The Cosmonaut’s Last Message To The Woman He Once Loved In The Former Soviet Union de David Greig

Mise en scène : Anne Cameron

spectacle en anglais surtitré en français (1h15)

Deux cosmonautes soviétiques abandonnés dans l’espace, une jeune femme russe perdue, un couple en crise… tentent de briser leur isolement. Une humanité en quête de contacts : only connect !

Vendredi 18 mai – 20h – Théâtre polonais : Pollen

La deuxième chambre de Zbigniew Herbert

Mise en scène : Kasia Kurzeja

spectacle en français (55 minutes)

Une vieille dame vit sous le même toit qu’un jeune couple qui attend sa mort pour pouvoir enfin élargir son espace de vie. À l’époque du communisme le plus brutal, une pièce joyeusement réaliste et cruelle !

Samedi 19 mai – 14h30 – Théâtre allemand : La Vieille Dame

Zornig geboren de Darja Stocker

Mise en scène : Thomas Niklos

spectacle en allemand surtitré en français (2h)

Que signifie résister aujourd’hui ? Qui sont les fils et filles d’Olympe de Gouges ? Une constellation, familiale et historique, où bouillonne la volonté de mieux comprendre le monde pour le changer.

Samedi 19 mai – 20h – Théâtre espagnol : Barracrónicas

Titereandito, la historia cruel y divertida de Rosita Boquita de fresa y Tartarín el Bailarín de Marcelo Lobera

Mise en scène : Hegoa Garay

spectacle en espagnol surtitré en français (1h15)

Une invitation au voyage dans l’univers de Federico García Lorca, l’histoire d’une femme  emmêlée dans une toile de préjugés et de conventions sociales. Sur un matelas de farce, de caricature et d’érotisme !

Dimanche 20 mai – 14h30 – Théâtre anglais : Les Soeurs fatales

I didn’t expect that kind of show ! d’après les sketches du Monty Python’s Flying Circus

Mise en scène et adaptation : Guilhem Chevalier

spectacle en anglais non surtitré

De l’Inquisition espagnole aux dîners romantiques, du dur labeur de conseiller à celui de professeur de self-defense, l’humour absurde britannique provoque la seule crise acceptable aujourd’hui : la crise de rire.

Tarif des spectacles :

8 € entrée générale

5 € tarif réduit (moins de 26 ans)

gratuité pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Et le 25 mai, à 20h30, c’est la Cie italienne I chiassosi qui est accueillie à la Gare aux Artistes de Montrabé, avec le spectacle La nott e degli ostinati d’après Carlo Goldoni. Dans une mise en scène de Jean-Claude Bastos, le spectacle sera donné en italien surtitré et en français

affiche UNIVERSCENES 2012 Jules Julien (ok 27.04.12)

Mini-programme supplémentaire UNIVERSCENES 2012 Jules Julien (ok 30.04.12)