L’épidémie de coronavirus a eu un impact fort sur les mobilités urbaines. Les diverses restrictions de déplacements qui ont émaillés l’année 2020 ont provoqué une baisse notable des mobilités en imposant des contraintes variables, que ce soit au niveau des heures, des motifs ou des périmètres de déplacements. Les mesures sanitaires et les craintes de contamination ont aussi entrainé un processus d’évitement de certains modes comme les transport en commun, au profit de la marche, de la voiture ou du vélo. Ce dernier notamment a conduit de nombreuses villes à mettre en place des aménagements temporaires dans le cadre d’un urbanisme tactique. Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, nous voulons évaluer l’impact de la crise sur la pratique d’un mode de transport particulier : le Vélo en Libre Service.
Dans cette optique, nous réalisons une enquête sur les usagers des Vélos en Libre Service. Ce questionnaire s’adresse en particulier aux utilisatrices et utilisateurs des VelÔToulouse à Toulouse et des Velo’v à Lyon mais les usagers de toutes villes sont les bienvenus. Ce questionnaire porte sur votre usage et vos changements de pratique depuis le début de la crise sanitaire. Le but étant d’évaluer l’influence de la crise sanitaire sur vos pratiques, nous destinons ce questionnaire à toute personne ayant utilisé un Vélo en Libre Service depuis le 1 janvier 2019.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant :
*Conformément à la loi 78-17 du 16 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les réponses fournies resteront rigoureusement confidentielles