Bilan à mi-parcours du volet UT2J du contrat de site 2021-2026

Le Congrès de l’université, réuni le 30 janvier 2024, a permis de présenter le bilan à mi-parcours du volet UT2J du contrat de site 2021-2026. Vous trouverez ci-après le support de présentation.

Pour rappel :
« le contrat a eu pour objectif de favoriser un dialogue stratégique entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur, tenant compte de leur nouvelle autonomie de gestion. De quadriennal, le contrat est devenu quinquennal, la contractualisation s’opérant désormais en cinq vagues composées en moyenne de 30 établissements. […]
La prise de conscience du besoin d’une vision stratégique de moyen et long termes cohérente aux échelles territoriales, nationale et européenne s’est traduite par une évolution du périmètre des contrats pour les positionner au meilleur niveau stratégique. Celui du « site », entendu comme le lieu des coopérations institutionnelles et scientifiques, est apparu comme le plus pertinent dans la mesure où il permet une vision intégrée et décloisonnée des dynamiques à l’œuvre sur un territoire déterminé […].
Le contrat de site comporte désormais deux volets distincts :
  • un volet commun aux établissements du site décrivant une trajectoire partagée en formation, recherche et transfert
  • un volet spécifique à chaque établissement, décrivant notamment la contribution dudit établissement à la politique du site. »

Précisons que le contrat quinquennal 2021-2026, adopté lors du CA du 29 mars 2022, court exceptionnellement sur 6 ans, en raison de de la crise de la covid-19.