Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : synthèse des rapports

En février 2019, le gouvernement annonçait le lancement d’une loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR).

Des dispositifs de consultation ont été mis en œuvre auprès de scientifiques français·e·s et étranger·ère·s, de directeur·rice·s d’organismes de recherche publics, de président·e·s d’université et d’acteurs industriels.

Trois groupes de travail ont également été missionnés pour formuler des propositions autour de trois axes :

  1. financement de la recherche,
  2. attractivité des emplois et des carrières scientifiques,
  3. recherche partenariale et innovation.

Ainsi, dans le courant de l’année 2020, le gouvernement entend soumettre un projet de loi au Parlement visant à modifier certaines conditions d’exercice de la recherche scientifique dès la rentrée 2020-2021. En tant qu’université, nous faisons partie des grands acteurs de la recherche nationale, et il importe donc que nous puissions en mesurer les enjeux.

Si le projet de loi n’a pas encore été rendu public, les rapports ont quant à eux été publiés. Ces rapports, disponibles en ligne, représentent une somme d’éléments parfois complexes, qui appellent un travail de synthèse afin d’en comprendre les principales orientations.

Lors de la commission recherche du 23 janvier 2020 de notre établissement, la vice-présidente recherche a présenté un tableau synthétique visant à faciliter l’appréhension collective des différents éléments envisagés dans les rapports et leur mise en débat. Ce tableau (Feuilleter / Télécharger), précédé d’un rappel d’éléments contextuels, est ici mis à la disposition de l’ensemble la communauté universitaire.