PLAN ÉGALITÉ professionnelle femmes-hommes 2021-2023

Fruit d’un long processus de travail collectif, ce plan pluriannuel se base sur un état des lieux précis et propose des actions concrètes pour lutter contre les inégalités professionnelles femmes-hommes dans l’établissement.

Le Plan égalité de l’Université Toulouse – Jean Jaurès 2021-2023 s’inscrit dans le volet consacré à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Aujourd’hui, le principe de l’égalité salariale dans la fonction publique demeure encore bien théorique et, à l’UT2J comme ailleurs, on constate encore des inégalités notamment en termes de rémunération et de progression de carrière. Au travail comme dans le reste de la société, les représentations sociales peinent à évoluer, alors même que l’égalité professionnelle constitue un des leviers permettant de réduire les violences morales ou physiques dont les femmes sont victimes.

Animée par la volonté de faire avancer les choses, et forte de son expertise notamment en matière de Recherche sur les questions de genre, l’Université Toulouse – Jean Jaurès livre aujourd’hui un plan Égalité ambitieux, dont le pilotage a été assuré par Marie-Agnès Palaisi, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel, et auquel de nombreux services de l’université ont contribué.

Il répond à 4 grands objectifs :

• Encourager la mixité professionnelle et l’accès aux responsabilités et à la promotion de carrière
  • Donner des outils pour améliorer les situations conduisant à des écarts de rémunération
  • Concourir à une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle
  • Participer à la lutte contre les violences sexistes et sexuelle. Une communauté universitaire plus égalitaire est une communauté emprise à moins de violence