Vie étudiante : rencontre avec Axel Loscertales, vice-président étudiant de l’UT2J.

Originaire de Lavaur dans le Tarn, terre natale de Jean Jaurès comme il aime à le souligner, Axel Loscertales, étudiant en master d’histoire de l’art contemporain, effectue son deuxième mandat en qualité de vice-président étudiant de l’UT2J. Réélu en 2019, il expose pour le blog vie institutionnelle et vie de l’établissement sa vision de la vie étudiante et nous parle de ses nombreux projets à mi-mandat.

Militant dans l’âme fortement attaché à la préservation de l’enseignement public français, et acteur de terrain vigilant, Axel Loscertales a souhaité fin 2018, à l’issue de la période d’administration provisoire et après un premier mandat entre 2017 et 2018, se représenter comme vice-président étudiant pour porter une parole à la fois constructive et critique.

« Mon objectif, qui était également celui de celles et ceux qui ont soutenu ma candidature, c’est de redonner confiance et cohésion à la communauté universitaire, précise-t-il d’emblée. Une communauté inquiète après le projet avorté du regroupement d’établissement UNITI 2018. Mon équipe et moi avons décidé de placer ce mandat sous le signe du dialogue et de l’écoute, avec une parole forte. », explique-t-il.

Et de détailler les dossiers phares qui ont marqué ce début de mandat. À l’instar de la position très forte de l’établissement au sujet de la non application de la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s extra-communautaires ou le projet de renforcement de l’action sociale de l’université, qui a fait l’objet d’un consensus au sein du conseil d’administration de l’université et qui était une demande centrale des étudiant·e·s dont les conditions de vie sont de plus en plus difficiles.

Dialogue et écoute du terrain

C’est sur cette même ligne, conjuguant dialogue et écoute du terrain, que le vice-président étudiant souhaite désormais mener un chantier inédit pour notre établissement. Il s’agit des états généraux de la vie des campus, intégrant dans la concertation aussi bien le campus du Mirail que les autres sites de l’UT2J, qui « méritent une attention toute particulière et qui ont également leurs propres problématiques liées à la vie étudiante », souligne-t-il.

Pensés comme un véritable catalyseur et un formidable outil de visibilité pour la vie des campus, Axel Loscertales prévoit grand pour ces états généraux, qui sont en cours de préparation et qui seront menés début 2020, un temps d’échange et de construction majeur avec tous les acteurs de la vie étudiante, notamment les associations et les services de l’université directement concernés. Des réunions publiques sont d’ores et déjà prévues pour faire émerger les thématiques prioritaires de la communauté étudiante en matière de vie universitaire en vue de dresser un plan d’action complet. Cette nouvelle feuille de route posera les bases in fine d’un schéma d’amélioration de la vie étudiante répondant concrètement aux besoins et aux aspirations des usager·ère·s de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

D’ailleurs, le vice-président étudiant ne perd pas de vue qu’améliorer la vie étudiante ne peut se faire au détriment des autres membres de la communauté et notamment de ces acteurs de proximité que sont les services administratifs. Il plaide pour qu’une réflexion sur l’accompagnement et la soutenabilité humaine d’une vie universitaire dynamique figure parmi les axes stratégiques de l’établissement. Parmi les sujets qui tiennent à cœur au vice-président étudiant figurent la lutte contre la précarité, notamment en matière de santé. En prenant comme exemple le projet de mise en place de distributeurs de protections périodiques et de préservatifur le campus, Axel Loscertales évoque une initiative intéressante pour épargner un important coût financier aux étudiant·e·s en mobilisant de façon utile et pragmatique la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), dont s’acquittent tou·te·s les inscrit·e·s non-boursier·ère·s en début d’année scolaire.

L’engagement citoyen d’Axel Loscertales a été récemment salué à une échelle nationale. Il a été élu secrétaire général de la Conférence des étudiants vice-présidents des universités (CEVPU) en septembre.

> Contacter le vice-président étudiant vpe@univ-tlse2.fr