Troisième semestre (30 crédits ECTS)

 

UE 301 Mondes grec et romain anciens

Enseignant : Thibaut Lanfranchi, Corinne Bonnet

Langue : anglais

Description : Description : Le cours porte, de manière égale, sur l’Histoire Grecque et l’Histoire Romaine. Pour ce qui concerne l’Histoire Grecque, le cours envisage la période qui va de l’émergence des premières cités à l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’époque classique, à la veille des campagnes d’Alexandre le Grand. Loin de considérer la Grèce comme une unité monolithique, le cours prendra en compte sa diversité géographique, dans une dimension méditerranéenne, et sa pluralité culturelle, tout en se focalisant sur les aspects majeurs de la vie politique. Pour l’Histoire Romaine, le cours se focalise sur la Haut Empire, d’Auguste aux Sévères. Il s’agira d’étudier la construction du nouveau pouvoir monarchique et son adaptation à la diversité des situations locales de l’Empire. Une attention particulière sera portée sur la thématique de la « romanisation », mais aussi sur les évolutions culturelles, en particulier religieuses.

 

UE 302 Histoire moderne

Enseignant : Mathilde Monge, Françoise Coste

Langue : anglais

Description : Après avoir exploré l’Europe moderne en première année, les étudiants du parcours bilingue anglais aborderont un espace clé de l’époque moderne, l’océan Atlantique et les continents qui l’enferment des deux côtés. Pouvoir européen mineur en 1500, l’Angleterre deviendra, grâce à son emprise maritime dans les espaces atlantiques, une grande puissance. Grâce à ses colonies dans les Antilles et sur la côté est de l’Amérique du Nord, elle peut développer un commerce florissant entre l’Europe, l’Afrique (la traite des Africains) et les Amériques d’où proviennent des denrées coloniales très prisées en Europe tels que le sucre et le tabac. Flux d’hommes, flux de marchandises, flux aussi d’idées dont les idées religieuses sont un bon exemple des liens transatlantiques. La Révolution américaine fournit un autre moment clé dans l’échange d’idées, notamment autour de la philosophie politique si importante dans le monde atlantique de la fin du XVIIIe siècle.

 

Quatrième semestre (30 crédits ECTS)

UE 401 Histoire médiévale

Enseignant Sophie Brouquet-Cassagnes

Langue : anglais

Description : Le cours s’intéresse à la civilisation médiévale, Orient et Occident, du XIe au XVe siècle. Il s’organise autour de quatre thèmes majeurs : Les relations entre l’Occident et l’Orient chrétien et musulman, les pouvoirs monarchiques et la féodalité en particulier en France et en Angleterre; les sociétés et les économies rurales et urbaines dans l’Occident médiéval avec le développement du commerce internationale et les premiers grands voyages, les institutions religieuses et la guerre. Ces thèmes sont abordés dans un ordre chronologique et thématique depuis l’an mille et jusqu’à la Renaissance

UE 402 Histoire contemporaine des mondes anglophones

Enseignant : Helen Goethals

Langue : anglais

Description : Ce cours portera sur l’idée de l’impérialisme dans le monde anglophone. Comment les principes, les politiques et les pratiques impérialistes ont-ils évolué dans le temps et dans l’espace ? Le cours se concentrera principalement sur l’histoire de l’empire britannique depuis la Révolution américaine (en continuité avec le cours UE 303) jusqu’à la période des décolonisations. Les différentes doctrines impériales, telles qu’elles ont été formulées à la fois dans la métropole et dans les colonies, seront envisagées à travers l’étude de textes clés, sous l’angle de leurs implications idéologiques, sociales, culturelles et économiques. Il s’agira également de considérer la mise en pratique de ces doctrines en prenant en compte la spécificité de différents terrains coloniaux où s’est implanté la domination britannique, principalement les Amériques, l’Inde, l’Extrême-Orient, l’Afrique et l’Océanie, à travers les adaptations, accommodements mais aussi les formes de résistances rencontrées.