abbe• Jean-Loup Abbé (Framespa)
Professeur en histoire à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : le monde rural à l’époque médiévale en Languedoc, avec une attention particulière pour les questions d’aménagement volontaire des terroirs et des villages et une prise en compte des relations entre société et environnement (parcellaires, gestion des zones humides, urbanisation).

barbara• Barbara Armbruster (Traces)
Directrice de recherche CNRS, Traces-UMR 5608
Spécialité : archéologie médiévale. Domaines de recherche : Histoire des techniques des métaux précieux et à base de cuivre, ethno-archéologie, archéologie expérimentale, artisanat, outillage, gestes et outils, sources écrites médiévales sur l’artisanat des métaux (Theophilus et autres), représentations iconographiques de l’artisanat, orfèvrerie, art du bronzier, l’atelier du métallurgiste. Vikings en Scandinavie et au nord de l’Allemagne (habitat, culture matérielle, artisanat, commerce, échange).

Cassagne_Brouquet_500_• Sophie Cassagnes-Brouquet (Framespa)
Professeur en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136. Rattachement secondaire, GDR, France-Iles britanniques, dir. J. P. Genêt.
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : Sociétés et cultures urbaines en Europe occidentale à la fin du Moyen Age. Les artistes, leurs commanditaires et leurs mécènes en France, en Flandre et en Angleterre. Consommation de l’art et utilisations des œuvres par les princes, la noblesse et le clergé. Iconographie profane de la fin du Moyen Age, héros et héroïnes, leur rôle dans la société médiévale.

h-de-769-bax_1379252726634-jpg• Hélène Débax (Framespa)
Professeur en histoire médiévale à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Framespa-UMR 5136
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : histoire politique, sociale et économique des Xe-XIIIe siècles ; histoire de la seigneurie, de la féodalité et de l’aristocratie dans le Midi de la France et en Catalogne ; histoire de la coseigneurie en Occident. Croisement des données de l’histoire et de la diplomatique : conditions de production de l’écrit, chartes, cartulaires.

doumerc• Bernard Doumerc (Framespa)
Spécialité : histoire médiévale. Domaines de recherche : États et sociétés dans la péninsule italienne. Contacts culturels et échanges économiques dans le bassin méditerranéen. Mise en place des enseignements à distance : création de sites web et participation au réseau européen Clioh. net (diffusion du savoir historique par les technologies nouvelles dans le cadre du programme Socrates en direction des nouveaux pays du sud est européen).

P1010716• Nelly Pousthomis-Dalle (Traces)
Professeur en histoire de l’art médiéval et archéologie à l’UFR Histoire, Arts et Archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail ; membre permanent Traces-UMR 5608 ; rattachement secondaire Framespa-UMR 5136.
Spécialité : Histoire de l’art médiéval et archéologie médiévale. Domaines de recherche : architecture et sculpture romanes, archéologie religieuse (établissements réguliers plus particulièrement), archéologie des élévations (analyse stratigraphique appliquée à l’étude du bâti), archéologie civile et castrale (fouilles et études du bâti, châteaux et habitat), occupation du sol et peuplement, formation et évolution des bourgs d’origine monastique en Midi toulousain ; pluridisciplinarité, croisement des méthodes et des données entre histoire, histoire de l’art et archéologie.