Le master intitulé Études médiévales est une spécialité qui peut être choisie à partir de la mention Histoire, Histoire de l’art, Archéologie : cela veut dire que le cadre de l’enseignement est commun à tous les étudiants médiévistes, quel que soit le parcours dans lequel ils sont inscrits. Mais à l’intérieur de ce cadre commun, chaque étudiant organise son cursus : certaines UE proposent plusieurs choix, d’autres sont optionnelles et ouvertes sur d’autres masters de l’UTM.

Le Master 1

En M1, l’enseignement est orienté vers l’initiation à la recherche et à ses outils comme l’informatique (UE 144), vers l’acquisition de méthodes et de techniques (UE 140 et 141 : paléographie, latin, méthodes et techniques des arts et de l’archéologie), vers l’approche
de démarches spécifiques (UE 142 : sources archéologiques, lecture des images, sources textuelles), vers l’approfondissement de la connaissance de grands thèmes historiographiques (UE 143 et 243 : histoire des sociétés rurales, du fait religieux, des mondes urbains, du pouvoir et de l’idéologie). L’étudiant suit aussi un séminaire d’histoire médiévale (actualité de la recherche) et doit réaliser une première approche de son sujet de mémoire (sélection des sources, présentation de la bibliographie et de l’historiographie, étude de cas).

Il est bien entendu encadré par un directeur de recherche qui le conseille pour l’élaboration de son parcours et pour la conduite de ses recherches personnelles.

Le Master 2

En M2, l’étudiant élabore le mémoire de recherche final qui valide le master, toujours sous la direction d’un enseignant.

Il lui est proposé un stage recherche ou stage professionnalisant qui, selon les parcours, peut être réalisé en archives, par une pratique de la fouille archéologique ou en archéologie du bâti, en entreprise ou encore dans un musée ou une institution (Ministère de la Culture, Région). Outre le séminaire spécifique au master (UE 353), l’étudiant devra suivre un séminaire organisé par une équipe de recherche (UE 451) et il assistera à d’autres séminaires, journées d’études ou colloques, dans l’offre disponible sur le campus ou ailleurs (UE 452). Deux enseignements complémentaires permettent enfin d’approfondir les problématiques et l’historiographie : Identités et cultures (UE 351) ; et Économies et cultures médiévales ou Art, artisanat, économie et société (UE 352).