Installation d’une cellule d’écoute psychologique et d’orientation

 ► Cellule d’écoute psychologique et d’orientation

Dans le contexte de crise sanitaire à laquelle nous sommes tou·te·s confronté·e·s et dans celui du confinement et de « distance sociale » dans lequel vit aujourd’hui toute notre communauté, chacun·e peut se retrouver fragilisé·e.

Aussi, depuis vendredi 3 avril, une cellule d’écoute psychologique et d’orientation a été activée aux bénéfices de tous les personnels de l’UT2J, permettant d’apporter une première réponse aux situations de difficulté et/ou de détresse que pourraient vivre des personnels. La cellule a pour objet d’écouter et d’orienter vers différentes ressources à la fois internes (l’assistante sociale, le pôle environnement professionnel, la psychologue du travail de l’UT2J) mais aussi externes (collectif de psychologues praticiens volontaires, plateformes spécialisées), afin de soutenir l’ensemble des personnes pour lesquelles la pandémie de Covid-19 constitue une épreuve particulièrement difficile.

La cellule d’écoute psychologique et d’orientation est une plateforme téléphonique activée pendant toute la période de confinement et il est envisagé de maintenir son fonctionnement tout le temps nécessaire.

Installée grâce à l’initiative d’un collectif de psychologues bénévoles de l’UFR de psychologie et à la mobilisation d’un collectif de psychologues praticiens volontaires, la cellule est dotée d’un comité de pilotage composé de spécialistes membres de notre personnel, sous la responsabilité de la direction de l’établissement et du médecin de prévention, en lien avec le Délégué à la Protection des Données et les services compétents.

Cette cellule est joignable au 05 61 50 40 40, du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h.