La Peña

Vous êtes étudiant.e à l’Université Toulouse II Jean Jaurès et hispano parlant.e ? La Peña vous donne rendez-vous en salle LA 271 ! Que ce soit simplement pour se réconforter autour d’une boisson chaude, ou pour s’investir en tant que bénévole, vous y serez le/la bienvenu.e.

Créée en 1948, la Peña n’est autre que l’association la plus ancienne de l’Université-Toulouse-II-Jean-Jaurès. Son objectif premier est de réunir les étudiant.e.s qui ont comme point commun la langue espagnole. Ses membres accueillant.e.s œuvrent au quotidien pour donner vie au temple de la culture hispanique et hispano-américaine au sein de l’université.

Fondée en 1948 par André Gallego alors étudiant, la Peña est le premier foyer étudiant créé au sein de l’Université-Toulouse-II-Jean-Jaurès. Depuis, chaque année, les étudiant.e.s des cursus hispaniques et hispano-américains se relaient pour faire vivre l’association. L’objectif premier qui était à l’origine de réunir en un même lieu les étudiant.e.s hispano-parlant.e.s rattaché.e.s à différentes filières est encore conservé.

Les bénévoles de la Peña sont actif.ive.s sur plusieurs fronts. D’une part à l’université, où la salle LA271 du bâtiment Erasme leur est réservée à l’année. Ils y vendent des boissons chaudes, de quoi se restaurer, mais c’est surtout un lieu convivial « où l’on se retrouve pour parler espagnol et s’entraider » comme nous l’explique la présidente étudiante de la Peña. De l’autre, à l’extérieur des locaux universitaires pour récolter des fonds et convaincre de nouveaux membres actif.ive.s (l’adhésion est de 5€ à l’année par étudiant.e). Le foyer vend des pullovers aux couleurs de l’association, organise des soirées en partenariat avec des établissements latino-américains de la Ville Rose afin de lever des fonds pour mener à bien des événements scientifiques, sorties culturelles ou encore redonner un coup de neuf au foyer.

C’est une association dynamique qui propose à ses adhérent.e.s de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année. Par exemple, iels ont organisé une excursion au Musée des Amériques en décembre dernier. La présidente nous informe qu’ « en mai prochain, les adhérent.e.s qui le souhaitent pourront se rendre à l’exposition Cathare dans le but de (re)découvrir la place de la culture hispanique médiévale à Toulouse ». Des cafés littéraires ont même lieu quand le temps le permet. Enseignant.e.s et étudiant.e.s travaillent main dans la main pour faire perdurer cette association et pour faire vivre la culture hispanique et hispano-américaine au sein de l’université et se faire connaître. Pour cela, un blog qui permet à chacun.e d’en découvrir davantage sur l’association et ses actions a été créé : https://blogs.univ-tlse2.fr/lapena/

La Peña réunit une quinzaine de membres actif.ive.s et plus d’une cinquantaine d’adhérent.e.s. L’équipe d’étudiant.e.s engagé.e.s pour la valorisation de la culture hispanique et hispano-américaine au sein de l’Université regroupe des bénévoles originaires des quatre coins du monde : iels sont espagnol.e.s, latino-américain.e.s et français.e.s. La Peña est en quête permanente de bénévoles.

C’est pourquoi ses membres sont présent.e.s chaque année au Portes Ouvertes de l’université, mais aussi très actif.ive.s sur le réseau social Instagram sous le pseudonyme pena_ut2 ou via l’hyperlien suivant: https://www.instagram.com/pena_ut2j?igsh=MW9udmd2YjNmMWl1aw== .

Dans une volonté d’inclusion, les bénévoles font également chaque année le tour des amphithéâtres des étudiant.e.s de filières hispaniques et hispano-américaines pour permettre à chacun.e d’ajouter sa pierre au grand édifice qu’est la Peña. Alors si vous êtes motivé.e.s et que vous souhaitez échanger en espagnol dans un environnement chaleureux et bienveillant, ou l’entraide est de mise alors la Peña vous ouvre ses portes !