Mission à la Silla del Papa et Belo Claudia (Espagne) – mai 2013

L’équipe Archéodrone a été mobilisée pour une mission de dix jours dans le sud de l’Espagne, près de Tarifa, sur 2 sites étudiés en partenariat avec l’Université d’Alicante : l’oppidum de la Silla del Papa et l’agglomération romaine de Baelo Claudia.

DSC_0553

L’objectif était de réaliser une couverture photographique aérienne à basse altitude du site de la Silla del Papa, un site de hauteur occupé durant la Protohistoire, particulièrement difficile d’accès.

Il s’agissait d’une part de produire une orthophotographie verticale suffisamment fine pour aider les archéologues au repérage et au lever topographique des structures découvertes, en particulier dans le secteur de la nécropole du site récemment identifiée.

D’autre part, l’enjeu était de parvenir à une restitution 3D des parois rocheuses sur

DSC_0426

lesquelles se sont appuyées de nombreuses constructions, dont témoigne encore la présence d’encoches ayant servi au logement de poutres et poteaux porteurs.

L’ensemble du site a d’abord fait l’objet d’une campagne d’implantation de points topographiques au GPS différentiel devant servir par la suite de bornes d’implantation pour les tachéomètres lasers utilisés pour le relevé des structures (Plus d’information sur le blog de la plateforme archéologique Terrae). Ces points topographiques sont également utilisés dans le processus d’assemblage et de référencement des nombreuses photographies aériennes prises grâce à l’Archéodrone.

Modèle 3D d'une partie du site de la Silla del Papa obtenue par photogrammétrie

Modèle 3D d’une partie du site de la Silla del Papa obtenue par photogrammétrie

Nécropole de Baelo Claudia

Porte Ouest de Baelo Claudia

Sur l’agglomération romaine de Baelo Claudia située en contrebas de l’oppidum de la Silla del Papa, les travaux ont consisté dans la documentation par photographie aérienne verticale à basse altitude de certains éléments comme la nécropole et la porte Ouest, étudiés par nos collègues de l’Université d’Alicante.

Un travail a également été réalisé sur l’alimentation en eau de la cité antique par Laetitia Borau. L’utilisation du drone a permis dans ce cadre de réaliser des photographies aériennes à basse altitude rendant mieux compte de l’organisation spatiale des vestiges conservés, et relevés par ailleurs grâce au GPS différentiel (Plus d’information sur le blog de la plateforme archéologique Terrae).

photogrammétrie

Comments are closed.