Un premier vol a été réalisé le 15/03/12 à Odars, sur la parcelle dénommée « le communal », où l’observation des photos aériennes a permis de repérer une ferme, mentionnée au cadastre napoléonien et les plans antérieurs, qui figure sur les photos aériennes jusque dans les années 1970.
La présence de ces vestiges fournit un cadre expérimental intéressant pour tester le protocole d’utilisation de la caméra thermique embarquée par drone, par la possibilité de répéter les vols en faisant varier les conditions d’intervention (température, ensoleillement, heure de vol, altitude, couverture du sol).
Ce premier vol a été réalisé en fin d’après-midi d’une journée ensoleillée, par une température extérieure d’environ 23°. Le plan de vol comprend 12 points de passage à 30 m d’intervalle, à une altitude de 100 m.
On y distingue plusieurs anomalies froides très localisées, mais surtout une anomalie froide linéaire que l’on peut suivre sur 3 clichés successifs. Cette anomalie pourrait correspondre à la trace du chemin d’accès à l’ancienne ferme, que l’on peut repérer sur les photographies aériennes.