Calendar

Mar
6
ven
Lectures & Fanzines
Mar 6 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min

Une semaine de lectures juste avant la journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars

  • Lou, Louisa et Lucie, étudiantes au CRL, vous propose du lundi 2 au vendredi 6 mars une semaine de lectures de poésies, de fictions, de textes divers écrits par des femmes, pour des femmes ou encore sur des femmes.
  • Ça se passe du côté des BD et de la fanzinothèque, inaugurée pour l’occasion.
  • Vos propres trouvailles seront les bienvenues, vous pourrez bien sûr les lire vous-mêmes, on pourra tout aussi bien le faire pour vous et pour tout le monde.
Oct
4
lun
Thèse qui peut
Oct 4 @ 12 h 30 min – 13 h 30 min

Venez rencontrer les doctorants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès pour lever le voile sur la thèse en sciences humaines et sociales !

Dans le cadre de la Fête de la science 2021, les Centres de Ressources et la BUC de l’UT2J donnent la parole aux doctorants et jeunes docteurs.
Objectifs ? Présenter des travaux de thèses en sciences humaines et sociales, en valorisant l’implication des jeunes dans la recherche. Informer également les étudiants sur les conditions d’accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien… sur un ton libre et décomplexé !

► Lundi 4 : Rendez-vous au Centre de Ressources des Langues (CRL, Bâtiment Erasme)

Doctorantes
Léa Polverini (laboratoire LLA-CRÉATIS) : « Révoltes et dérision dans les littératures arabes modernes et contemporaines (R. Boudjedra, D. Chraïbi, A. Cossery, A. Khal, M. RabT) »
Silvia Federzoni (laboratoire CLLE) : « Typologie des chaînes de référence à la lumière de corpus annotés diversifiés »
Camille Le Gall (laboratoire CAS) : « Sociolectes, idiolectes et communication grotesque : identifier et traduire les voix de la marge dans les romans de Zora Neale-Hurston, Carson McCul­lers et William Faulkner. »

Modératrice
Hilda lnderwildi,
directrice de l’école doctorale Allph@

Oct
5
mar
David L. Carlson et Landis Blair
Oct 5 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min

Pour la reprise du partenariat avec le festival Polars du Sud

– David L. Carlson et Landis Blair, Scénariste et dessinateur de L’accident de chasse, Fauve d’or du festival BD d’Angoulême
mardi 5 octobre à 12h30, en VO avec traduction chuchotée par le D-TIM.

Oct
6
mer
Rencontre avec Aro Saínz de la Maza
Oct 6 @ 12 h 45 min – 14 h 00 min

En partenariat avec le festival Polars du Sud,
Aro Saínz de la Maza, auteur de Le bourreau de Gaudí, de retour avec Docile, mercredi 6 octobre à 12h45, en VO avec traduction chuchotée par le D-TIM

 

Oct
7
jeu
Alfredo Villar et la Chicha : Rencontre et exposition
Oct 7 @ 13 h 00 min – 13 h 45 min

En partenariat avec la Cave Poésie de Toulouse, la deuxième rencontre du cycle « Conversatorio de poesía au CRL » avec Alfredo Villar, écrivain et historien d’art.
En vedette, la Chicha, née au Pérou au début des années 80.

  • Rencontre le 7 octobre à 13h00
  • Exposition du 6 au 22 octobre

La Chicha était la musique des migrants, de ceux qui ont fuit la campagne, la guerre, la misère, mais aussi de ceux qui ont emporter avec eux joie, courage et espérance. Un son nouveau, un mélange de mélodies traditionnelles et d’instruments occidentaux, de tradition et de modernité. En même temps que se diffusait cette musique, se développait un graphisme coloré et une typographie ludique, d’abord sur les pochettes des disques, puis sur les affiches qui annonçaient concerts et fêtes populaires.
40 ans plus tard, les affiches chincha sont toujours le meilleur moyen pour annoncer des concerts mais elles sont désormais reconnues comme produisant une forme artistique et une identité particulière et puissante. Des artistes utilisent cette esthétique pour créer des sérigraphies qui parlent de la musique, mais aussi d’autres thèmes, y compris politiques.

L’exposition Neó/n Chicha propose une sélection de quelques-unes des plus audacieuses propositions artistiques dont les couleurs illuminent encore les villes péruviennes de nouvelles lueurs et révoltes.

Sans réservation, jauge à 50 personnes

Oct
8
ven
Rencontre avec Marcello Fois, Piergiorgio Pulixi et Valerio Varesi
Oct 8 @ 10 h 45 min – 12 h 00 min

En partenariat avec le festival Polars du Sud, – Marcello Fois, Piergiorgio Pulixi, Valerio Varesi, trois auteurs italiens réunis, vendredi 8 octobre 10h50, en VO avec traducton.

Oct
11
lun
Ana Luísa Amaral, lecture et poésie
Oct 11 @ 13 h 00 min – 13 h 45 min

Une lecture de poésie et une rencontre avec la toute nouvelle Prix Reina Sofía de Poésie ibéro-américaine

Ana Luísa Amaral est née à Lisbonne et habite Leça da Palmeira, dans les environs de Porto, depuis ses neuf ans.
Professeure associée de la Faculté des Lettres de Porto, elle est l’auteure d’une thèse de doctorat sur Emily Dickinson dont elle a traduit la poésie.Elle a publié une trentaine de livres de poésie, de fiction, de théâtre, de littérature pour enfants, d’essai. Elle a traduit, entre autres, la poésie de John Updike, William Shakespeare et Louise Gluck. Certains de ses textes ont été portés à la scène ou adaptés à la télévision.

Ses œuvres les plus récentes sont Arder a Palavra e Outros Incêndios (essai, Relógio D’Água, 2017) et Ágora (poésie, Assírio & Alvim, 2019).  Ses livres ont été édités et traduits dans plusieurs pays tels que l’Angleterre, les USA, l’Espagne, le Brésil, la France, la Suède, la Hollande, le Vénézuela, l’Italie, la Colombie, le Mexique, ou l’Allemagne.

En France, deux ensembles de poèmes ont été traduits par Catherine Dumas : Images, Vallongues Éditions, 2000 et L’Art d’être tigre, le Phare du Cousseix, 2015.  En temps qu’universitaire, ses champs de recherche sont les Études Féministes, les Études de Genre, les Poétiques Comparées et les Études Queer.

Parmi les nombreuses distinctions et les prix qu’elle a obtenus, on relève la Médaille de la Ville de Paris (2000) et le prestigieux prix 2021 Reina Sofia de Poésie ibéro-américaine.

Sans réservation, jauge à 50 personnes

Déc
17
ven
les étudiant·es du DILAMI au CRL
Déc 17 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min

Les étudiant·e·s du Dispositif Langues Migration proposent leurs créations…

Au Centre de Ressources des Langues à 11h00.

Soutenu par  l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Région Occitanie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Préfecture de la Haute-Garonne et la  DRJSCS (Direction Régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale) le dispositif langues accueil migrants (DILAMI) est en place depuis l’été 2017.
Les étudiant·es du DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrations), apprennent le français au Département d’étude du français comme langue étrangère (DEFLE) tout comme à l’Université Toulouse-Capitole et à l’Université Paul Sabatier.
Vendredi 17 décembre prochain à 11h tout le DILAMI se retrouvera au CRL pour des poésies, des textes, chansons et quelques surprises

Oct
3
lun
Enrique Foffani, poésie argentine
Oct 3 @ 13 h 00 min

Dernière minute : la rencontre est avancée au lundi 3 octobre à 13h00.

Toutes nos excuses

Toutes les informations par ici

Oct
6
jeu
Miguel Szymanski (Portugal) et Valerio Varesi (Italie) au CRL avec Polars du sud
Oct 6 @ 10 h 00 min
Cinéma au CRL
Oct 6 @ 17 h 00 min – 17 h 30 min
Oct
7
ven
Deon Meyer au CRL avec Polars du sud
Oct 7 @ 13 h 00 min
Oct
11
mar
Nancy Morejon, poésie cubaine
Oct 11 @ 13 h 00 min

Le blog du Centre de ressources des langues