« Prison can be built of iron or ideas »

Après deux années de pandémie, le festival Polars du Sud est de retour au CRL. Un retour en fanfare, mardi 5 octobre avec  David L. Carlson et Landis Blair, scénariste et dessinateur de L’accident de chasse, Fauve d’or du festival BD d’Angoulême.

Selon les mots de Benoît Peeters, historien et président dde la 48ème édition du Festival d’Angoulême, le jury a consacré un « roman graphique au sens le plus fort du terme« , « un livre qui arrive à faire vivre à la fois un univers carcéral et la Divine Comédie de Dante et nous montrer toute sa modernité, nous donner envie de rentrer dans un enfer, qui est aussi un enfer de poésie.« 

Une rencontre animée par Amélie Josselin-Leray, enseignante au D-TIM, le département de traduction, interprétation et médiation linguistique, devant un public avide de tout savoir sur cette première collaboration.

Thèse qui peut au CRL

Du 4 au 8 octobre, nouvelle édition de « Thèse qui peut » dans les bibliothèques du Campus Mirail

La parole est aux doctorant·es et jeunes docteur·es de l’UT2J, pour ‘informer les étudiant·es sur les conditions d’accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien… sur un ton libre et décomplexé !

Au CRL,deux doctorantes de l’école doctorale ALLPH@ et une du CLESCO.

Camille Le Gall, du laboratoire CAS se demandait comment traduire l’alétérité linguistique et poétique, tandis que Léa Polverini nous parlaient des « gens qui pratiquent la dérision, qui n’ont aucune rancune contre qui que ce soit » et Silvia Federzoni nous accrochait de façon un rien énigmatique : « Elle est magnifique ! Mais c’est qui (ou quoi) « elle »? »

Le blog du Centre de ressources des langues