Présentation

La plateforme technologique Cognition, Comportements et Usages (CCU) est dédiée à l’étude du comportement cognitif humain, mais également à l’étude des usages dans diverses situations à travers les réponses physiologiques et psychologiques de participants confrontés à différentes situations. Concrètement, il s’agit d’observer ce qu’une personne fait d’un appareil, d’un dispositif quelconque.

La plateforme dépend de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T USR3414), rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et associe le CNRS à l’Université Fédérale de Toulouse (pour le compte des 3 universités toulousaines et à l’Institut d’Études Politiques). La MSHS-T fédère 29 unités de recherche en sciences humaines et sociales du site toulousain.

Elle a été financée par un Contrat de Plan État-Région (CPER) obtenu en 2015, qui a permis de renouveler  le matériel et créer de nouveaux plateaux techniques complémentaires de ceux déjà en place.

L’idée d’une plateforme polyvalente en cognition avait été initiée dès 2003 par Jean-Marie Cellier, directeur d’études émérite de l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et ancien vice-président du conseil scientifique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

La réinstallation de la plateforme dans les nouveaux locaux de la Maison de la recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, ainsi que l’achat de matériels nouveaux, ont été financés à hauteur de 410 000 € par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Région Midi-Pyrénées, la Collectivité Toulouse-Métropole et le programme Initiatives d’Excellence (IDEX). La construction d’un nouveau bâtiment a offert l’opportunité de créer cet espace unique et a permis aux chercheurs d’intervenir au moment de l’écriture des cahiers des charges et concevoir en amont les plans de l’espace accueillant la plateforme.

Les chercheurs responsables de chaque plateau de la plateforme CCU sont issus du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE UMR5263) et de la MSHS-T.

La plateforme technologique CCU comporte 9 plateaux, chacun spécialisé dans un domaine de recherche en cognition. Chaque plateau apporte un élément différent dans l’observation des participants. Les systèmes d’observation des différents plateaux peuvent se combiner .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*