Le collectif LIttératie, Interactions, DIdactiques et Apprentissages (Lidia) est un groupe de recherche comprenant des enseignants chercheurs et jeunes chercheurs de l’UMR Education, Formation, Travail et Savoirs de l’Université Toulouse Jean Jaurès ; et des partenaires praticiens, enseignants du premier et du second degré, professionnels de l’éducation et de la formation.
Ce regroupement a pour vocation de développer et de diffuser des activités d’enseignement, de recherche, et d’innovation dans le domaine de la littératie en s’intéressant plus particulièrement à la dynamique des apprentissages en lien avec les pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation, aux interactions entre le lire, l’écrire et le parler, et ce dans différentes disciplines, et à la diversité des pratiques langagières en fonction des contextes, de leurs contraintes, et du continuum des apprentissages.
Du point de vue méthodologique, le collectif LIDIA inscrit ses activités dans le courant des recherches participatives et de la recherche design afin de concevoir des outils permettant aux praticiens de construire et de développer leurs pratiques.
Qui sommes-nous? En savoir plus…
Ce contenu a été publié dans Qui sommes-nous? présentation générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.