Esther Saint-Dizier

Née à Castres, de parents espagnols réfugiés en France de la guerre civile espagnole.
Études de Littérature et civilisations hispano-américaines à l’Université de Toulouse-le Mirail.
Secrétaire du Comité Régional Midi Pyrénées de France Amérique Latine (ONG) de 1983 à 1999, a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre sur place de nombreux projets de solidarité, en particulier au Nicaragua, Chili, Guatemala, Salvador, Colombie, Argentine, Mexique, Cuba.

Membre fondateur des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse en 1989, Présidente de l’Association du même nom qui organise le festival et responsable de la programmation des Rencontres qui s’est largement ouverte à la découverte de nouveaux talents à travers des premiers films, des courts métrages et des travaux d’écoles d’audiovisuel, jusqu’en juin 2008.
Actuellement Présidente d’honneur de l’ARCALT
Membre du comité de rédaction de la revue annuelle (trilingue) « Cinémas d’Amérique Latine » qui rend compte des tendances et des évolutions qui se font jour dans les cinématographies des pays du sud continent et revisite leur patrimoine cinématographique.
Responsable de « Cinéma en construction », initiative co-organisée avec le Festival Internacional de Cine de San Sebastián jusqu’en mars 2020, puis avec le festival de cinéma de Lima (PUCP) destinée à aider des longs métrages latino-américains en difficulté financière au stade de la postproduction.
A participé de nombreux jurys de festivals. Médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution culturelle dans le domaine cinématographique.