Stop motion bus, une application pour accélérer le développement des films d’animation en volume.

Daniel Virguez

Résumé 

Le networking, qu’il soit virtuel (réseaux sociaux) ou en présentiel (festivals), apparaît aujourd’hui comme l’étape essentielle de l’accomplissement d’un projet audiovisuel. Dans cet environnement concurrentiel, trouver des partenaires financiers s’impose dans la structure-même de l’industrie audiovisuelle. Cela apparaît très concrètement avec l’apparition de nombreux carrefours de rencontres destinés exclusivement au financement des projets, tel que le Cartoon Movie. En prenant comme terrain d’étude deux projets d’animation en stopmotion, l’un déjà fini, La Casa Lobo, de Cristóbal León ; et l’autre, Zoobox de Myriam Schott, toujours en recherche de co-production, malgré un diffuseur engagé (France Télévision) depuis plusieurs années, cette communication s’attache à mettre en lumière les difficultés de financement que rencontrent les projets réalisés en stop motion. Ce constat a fait émerger, sur un terrain empirique, le choix de réaliser un lieu de networking virtuel destiné uniquement aux professionnels de la stop motion : l’application StopMotion Bus qui a pour visée d’accélérer la mise en contact des différents acteurs intéressés par cette technique.