Développement durable
Le terme développement durable a été défini pour la première fois dans le rapport Brundtland de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, comme le développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité aux générations futures de répondre à leurs propres besoins« .
Les Nations Unies précisent que le développement durable repose sur trois piliers : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Les Etats membres de l’ONU ont pris la décision en 2013 de fixer des objectifs de développement durable (au nombre de 13) qui « répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ».
Responsabilité Sociétale
La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». La RSE correspond donc à « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
(Economie.gouv)
La démarche DDRS à l’UT2J
L’UT2J est engagée dans une démarche en faveur du développement durable, qu’elle appelle démarche DDRS (développement durable et responsabilité sociétale).
Les actions prises sur le plan du « développement durable » (DD) font référence aux actions liées à la protection de l’environnement. Quant à celles prises sur le plan de la « responsabilité sociétale » (RS), ce sont celles en lien avec l’inclusion sociale.
Avec cette démarche, l’université partage la vision qui est à l’essence du développement durable : concilier le présent et le futur en conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale.
Plan vert
Outil d’accompagnement à la transition vers une démarche en faveur du développement durable pour les établissements de l’enseignement supérieur. Ce dispositif a été établi par la conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des grandes écoles (CGE), avec le ministère de l’Écologie le 17 juin 2010.
(Accessible à cette adresse)
Loi Grenelle 1
Article 55 : […] « Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable. » […]
ISO 26000
« Norme internationale de gestion de la Responsabilité Sociétale des Organisations », qui propose un ensemble de pratiques « à suivre pour mettre en place une politique de développement durable dans une organisation ». (Référentiel Développement Durable plan vert CPU-CGE)
Bilan carbone
Émissions de gaz à effet de serre sur une année comptable.
Diversité
« Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. » La Charte de la Diversité vise à lutter contre les discriminations raciales, de sexe ou de culture.
Egalité des chances
« Exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, et surtout financières et sociales des générations précédentes. » (Référentiel Développement Durable plan vert CPU-CGE)
Label Agir Ensemble
Ce label soutient et valorise les initiatives territoriales en matière de développement durable et de protection de l’environnement, dont l’UT2J, l’Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP, l’Isae-Supaero, l’Enac et l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées sont parties prenantes. Cette opération est également portée au niveau du territoire par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse et le Crous de Toulouse – Occitanie.