À propos

Ce blog explore les liens entre langue et nature à travers l’étude d’une pratique langagière unique : l’occitan sifflé, lo shiular d’Aas. Il accueille nos réflexions sur la manière dont une langue presque oubliée peut retrouver une place vivante dans le présent, en résonance avec les habitants et le territoire. Il suit les chemins du projet ECO Revitaliser l’occitan sifflé : renouer paysage, habitants, pratiques, et donne à entendre les voix de celles et ceux qui s’y sont engagés.

Destiné aux habitants, artistes, chercheurs, étudiants et toute personne curieuse intéressés par la culture occitane, la parole, l’anthropologie sonore, le patrimoine immatériel et les humanités vivantes, ce blog est un espace de partage. Il hébergera les avancées de la recherche, des extraits de terrain, des expérimentations, des récits sensibles, des témoignages et des dialogues sifflés, ainsi que nos réflexions autour de cette pratique et du lien langue-nature.

Enfin, ce carnet garde la trace de nos cheminements en tant qu’acteurs et actrices d’un projet collaboratif et co-construit, où les voix des partenaires, qu’ils viennent du monde académique ou de la société civile, résonnent et dissonent avec une force égale dans l’élaboration des questions comme des réponses.

Lisez ce contenu en occitan

Une réponse à “À propos”

  1. […] ECO est un projet de co-recherche qui vise à revitaliser le siular d’Aas, une forme sifflée de l’occitan, en explorant ses liens avec le corps, le paysage sonore et le territoire afin de redonner vie à ce patrimoine immatériel. Ce projet, impliquant une structure associative, illustre parfaitement la manière dont l’interdisciplinarité peut naître de la relation avec la société : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article