A propos de ce programme de
Recherche-Actions-Prévention
Le décrochage scolaire est un processus qui peut concerner l’ensemble de la scolarité avec des périodes critiques (entrée à l’école, au collège, au lycée, crise d’adolescence…).
C'est un processus qui conjugue plusieurs facteurs : scolaires, personnels, familiaux et sociaux.
Jusque vers la fin des années soixante-dix, environ 200 000 jeunes sortaient sans aucun diplôme du système éducatif.
- Des élèves qui ne poursuivaient pas leurs études après un échec à un examen ;
- Des élèves qui sortaient du système scolaire avant la fin d’un cycle.
Il s'agit d'un phénomène ancien mais aux conséquences plus visibles aujourd’hui.
Historiquement, de nouveaux besoins économiques qui ont engendré l’ouverture de l’école au plus grand nombre (politique de massification) et un décrochage scolaire accru. La scolarisation obligatoire et la massification de l’accès au lycée engendre de nouveaux types de décrocheurs: les décrochés « de l’intérieur » (drop in: chutes de performances). Ce site vise principalement la compréhension des fateurs favorisant le décrochage scolaire et les moyens de les réduire...
Pour ce faire, un détour pas l'amélioration de la qualité de vie est incontournable. Ce site offre également des outils de bilan et d'évaluatin et d'amélioration de la qualité de vie pour les élèves mais également pour les adultes de l'établissement.
Fort de plus de dix ans de recherche sur cette thématique, nos travaux visent à produire un portrait de la vie quotidienne dans les établissements des premier et second degrés. Les bilans confidentiels, établis et remis au Chef d’établissement, offrent une synthèse et permettent aux équipes éducatives de se positionner par rapport à d’autres établissements dont ils ne connaissent évidemment pas l’identité. L’analyse et les retours permettent, lorsque les équipes éducatives le souhaitent, d’envisager des actions de prévention sous diverses formes, adaptées au contexte. In fine, les informations collectées visent principalement à adapter les actions de formations initiales et continues afin d’améliorer la formation des enseignants car, comme vous le savez, cette thématique a longtemps été ignorée. Les processus de harcèlement restent encore méconnus et les solutions fort peu développées en France.
À cet égard, les sollicitations par les enseignants et les institutions scolaires sont nombreuses et nous souhaitons répondre à leur demande sur la base de connaissances concrètes. Notre groupe de recherche est essentiellement composé de trois maîtres de conférences, un ingénieur de recherches, un médecin, une assistante sociale conseil et plusieurs docteurs en psychologie.
C’est donc avec votre collaboration et celle des personnels des établissements que nous souhaitons proposer des solutions sous forme de recherche-action et d'accompagnement des personnels. Enfin, l’objectif final vise à améliorer le sentiment de bien-être et de sécurité des élèves comme des adultes au sein des établissements scolaires en repérant, prévenant et tentant de stopper, notamment, le harcèlement et les autres formes de violences entre élèves.
Partenaires
Estonie
France
- Collège du Pays des Luys-Amou
- Collège Victor Hugo, Mazères
- Lycée professionnel hôtelier et économique Lautréamont
- Lycée professionnel Jean Durroux
- Lycée Louise Michel
- EEPU Lamartine Colomiers
- Ansorge Jessie, Expertise-Évaluation
- Université Jean Jaurès, Toulouse
- Fondation pour le Progrès en Education de l'ASMP
Roumanie
- Universitatea din Craiova
- Liceul Tehnologic Economic de Turism
- Scoala Gimnaziala Bogdan Petriceicu Hasdeu
- Liceul Tehnologic de Mecatronica si Automatizari
- Scoala Gimnaziala Siretel
- Colegiul National Garabet Ibraileanu
- Scoala Gimnaziala Nicolae Titulescu
Autres pratenaires signalés dans le projet :
- Écoles, Collège & Lycée, Ottawa
- Université du Québec en Outaouais
- École internationale de Varna, Bulgarie
- École de Meadow Lake Center, Bloomfield Hills (Détroit)
- Lycée français de Kyoto, Japon
- École MLF-PSA de Xiang Yang
Angleterre :
- Lycée Charles de Gaulles de Londres
- Lycée international de Londres Winston-Churchill (2015)
- Collège français de 41 classes
- École de South Kensington
- École Wix
- École André Malraux
- École Marie d'Orliac
Chili :
- Université Diego Portales
- Centro Educacional Mariano Egaña, Comuna de Peñalolén
- Centro Educacional Eduardo de la Barra, Comuna de Peñalolén
- Centro Educacional Valle Hermoso, Comuna de Peñalolén
- Liceo Antonio Hermida Fabres, Comuna de Peñalolén
- Liceo Erasmo Escala Arriagada, Comuna de Peñalolén
- Centro Educacional Huechuraba, Comuna de Huechuraba