Léa CHEVALIER

Intervention mardi 16 nov. 2021 à 10h15
« Les décors dits naturels de Bernard Evein
Étude du processus technique et créatif d’un décorateur de cinéma (1950-1960). »

.

Léa Chevalier est doctorante allocataire à l’université Caen-Normandie, membre du laboratoire LASLAR – EA4256 (Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes), et à Lausanne UNIL.
Chercheuse invitée puis associée à la Cinémathèque française (Bourse Jean-Baptiste Siegel), sa thèse « Bernard Evein décorateur-peintre : vers une Modernité esthétique du décor de cinéma en France (1950-1980) » sous la direction de Valérie Vignaux et Benoit Turquety, porte sur la place de la technique du décor de cinéma conçu et pensé par Bernard Evein, dans l’avènement d’un cinéma moderne en France.
Elle est récemment intervenue lors de la journée d’étude « Critique des sources, la critique comme source », dirigée par Florine Lemarchand, Loïck Dutot, Abdallah Azzouz et Valérie Vignaux. Sa présentation portait sur le désœuvrement des décorateurs lors de la fin de l’hégémonie des studios en France. Elle codirige avec Pierre Causse et Valérie Vignaux, le prochain numéro Double Jeu, « Concevoir le décor de cinéma et de théâtre » dans lequel paraîtra en décembre 2021, son article « L’enseignement du métier de décorateur de cinéma à l’IDHEC en France (1943-1966) ».

.

.