.
Thaïs Vidal est doctorante en cinéma à l’Université de Toulouse II Jean Jaurès (laboratoire LARA-SEPPIA), sous la direction de Paul Lacoste. Ses recherches portent sur l’espace cinématographique dans le cinéma tchécoslovaque des années 1960, ses propositions d’inventions collectives, et sa dimension subversive.
Enseignante à l’Université Lyon 2 Lumière, auprès des étudiants d’Art du spectacle, parcours Images (2019-2021).
.
Sujet de thèse : Le cinéma tchèque des années 60 – Une esthétique de la subversion
L’utilisation et le détournement de l’espace dans le cinéma tchécoslovaque en tant que subversion, impertinence, irrévérence. Des nouvelles possibilités d’un appétit révolutionnaire transmis par l’art.
.
Autres projets de recherche
La critique du travail au cinéma, du travail considéré comme aliénation mutilation et séparation ; et de sa critique, sous l’ange de vue de la désertion et de la résistance.
Critique de la vie quotidienne dans le cinéma d’Europe de l’Est des années 1960
.
Participation à des événements universitaires et culturels
Intervention lors de la Spring-school Lyon-Pittsburg, école thématique : « Puissance critique des pulsions. Représentations de la vie quotidienne dans le cinéma d’Europe de l’Est des années 1960 » (2019)
Présentation de plusieurs événements à l’Aquarium ciné-café de Lyon, assistante de programmation dans le cadre de cycles thématiques de projection du ciné-club et organisation du festival Doc en courts (2017-2020)
.
.