.
Camille Pierre est doctorante en cinéma à l’Université de Toulouse II Jean Jaurès. Elle détient une maîtrise en recherche-expérimentation et en création sonore, obtenue auprès de l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel) ainsi qu’une maîtrise en théâtre et performance, obtenue auprès de l’Universiteit Van Amsterdam (Pays-Bas).
Ses recherches portent sur la collaboration entre les différents intervenants qui travaillent le son des films et sur la notion de création collective.
.
Publications
« Voix trafiquées au cinéma : un rappel aux normes « , Semen n° 51 – Matérialités vocales : voix, genre et médias, Marlène Coulomb-Gully, Giuseppina Sappio, Laetitia Biscarrat, 2022 (à paraître)
« Manier le Cantar : la mise en oeuvre d’un geste de travail » et « Le Son Cantar : entretien avec Jean-Pierre Duret », Cahiers Louis Lumière n°14 – Aaton, le cinéma réinventé, Gilles Mouëllic, Giusy Pisano, 2021
« Autour de l’acteur.rice et l’équipe de film. Entretien avec Nicolas Cantin », Création Collective au Cinéma n°4 – La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film, Bérénice Bonhomme, Paul Lacoste, 2021
« I Philip : analyse du rôle de la bande son dans le partage du “je” », Entrelacs n°17 – Enjeux Audiovisuels du cinéma 360°, Manuel Siabato, 2020
« Le Chef opérateur du son à l’ère du numérique : une profession face à de nouveaux enjeux techniques et esthétiques », Mise au Point n°12 – De l’écriture aux écrans : les effets du numérique sur les métiers et les qualifications professionnelles, Martin Barnier, Bérénice Bonhomme, Kira Kitsopanidou, 2019
.
.