Charlotte VAN DER ELST

Intervention mardi 16 nov. 2021 à 14h45
« Perception de la symétrie/dissymétrie dans l’espace : entre malaise et satisfaction. »

.

Charlotte Van der Elst, doctorante en cotutelle en Études cinématographiques à l’Université de Montréal depuis 2020 sous la direction de Marion Froger et en Arts du spectacle – technique de diffusion et de communication à l’Université libre de Bruxelles depuis 2019 sous la direction de Dominique Nasta.
Elle est membre du Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de l’ULB. Son mémoire de maîtrise réalisé en 2018 portait sur une analyse esthétique des mondes possibles(espaces et personnages) créés par la dimension sonore dans les films de Baz Luhrmann. L’analyse portait à décortiquer les mécanismes sonores permettant de créer des espaces mentaux, fictifs, mis en relation avec des espaces réels dans la diégèse. Sa thèse s’intitule La dissymétrie audiovisuelle. Pour une redéfinition des paramètres narratifs, esthétiques et affectifs dans le cinéma du XXIe siècle. Celle-ci tente de conceptualiser ce qu’est la dissymétrie au cinéma en relation avec la symétrie. D’une part, quelles sont ses différentes manifestations audiovisuelles et de l’autre,ses effets sur le spectateur.
Son étude s’inscrit dans le domaine de l’esthétique filmique et les théories sur l’affect. Les questionnements sur la corporalité, la cognition incarnée, les émotions, ainsi que l’usage du son et des musiques pour créer des espaces mentaux nourrissent sa réflexion scientifique.

Récemment, elle a soumis un article intitulé « Pour une lecture incarnée du geste pianistique dans La Vie invisible d’Eurídice Gusmão (K. Aïnouz, 2019) » à la 15e Revue de Savoirs en Prisme. Elle a également participé à l’atelier de l’APFUCC « chanson : approches littéraires » au mois de juin 2021 (initialement inscrit dans le Congrès des Sciences Humaines d’Edmonton) avec une communication intitulée « Des Passantes romantiques d’Antoine Pol aux Passantes féministes de Charlotte Abramow : quelles stratégies d’incarnation ? » et devrait faire l’objet
d’une publication prochainement.

.

.