Clovis BEZIES-GROS

Intervention mardi 16 nov. 2021 à 11h30
« High Life de Claire Denis – Espace filmique et photogénie aux frontières de l’humanite. »

.

Clovis Bezies-Gros est doctorant à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, membre de l’Ecole doctorale d’Arts plastiques, esthétique & sciences de l’art (ED 279) associé au laboratoire ACTE, et de l’Association Francaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel (AFECCAV).
Il est également chargé de cours à l’Université Toulouse Jean-Jaurès dans l’unité d’enseignement « Réalisation » de la licence 3 et à la Cinéprépa du Lycée Post-bac Saliège.

Ses travaux de recherche portent sur la mise en scène et la contrainte, dans le processus créatif cinématographique. Dans un entretien réalisé par André Bazin, Orson Welles exprime sa vision originale sur cet enjeu : « On ne peut espérer déboucher sur la poésie qu’en composant avec des limitations [1] ». Son travail de mémoire sur le film noir a consisté, dans cette logique, à analyser l’inventivité des cinéastes américains pour répondre, par la mise en scène, à l’épreuve d’acceptabilité qu’imposait le code Hays. Dans cette même dynamique, l’enjeu de sa thèse est de mettre en lumière la créativité de quatre réalisateurs français contemporains (Luc Besson, Claire Denis, Alice Winocour, Philippe Fernandez) pour répondre aux contraintes esthétiques qu’imposent l’univers
diégétique du cosmos.

.

.

[1] : Orson Welles, in André Bazin – Orson Welles, Edition Cahiers du cinéma, Collection « Petite bibliothèque des
Cahiers du cinéma », 2006, p. 147.

.

.