COLLOQUE

Colloque jeunes Chercheur.e.s

Création-recherche des espaces audiovisuels :
interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques

– du 15 au 17 novembre 2021 –

.

« Une réflexion collaborative sur la question des espaces audio-visuels ».

Dans une perspective interdisciplinaire, alliant des domaines tels que l’histoire des arts, la philosophie, la sociologie et les sciences-politiques, ce colloque propose d’étudier les interférences entre les différents espaces audiovisuels et leur influence sur la chaîne de création-réception des œuvres.

Au cours de la manifestation, il s’agira d’étudier les liens entre les choix opérés en amont et au cours de la création et conception de ces espaces, ainsi que leur inscription dans l’espace plus large – réel et théorique – de la société. Nous proposerons ainsi un regard critique sur la constitution des différents espaces audiovisuels, qu’ils soient physiques (lieux de création-diffusion), filmiques (espaces constitutifs de la représentation) ou encore imaginaires (dans leur interprétation et leur conception).

Une attention particulière sera portée sur les enjeux techniques liés à la création d’espaces audio-visuels, en interrogeant le processus de la conception des espaces à leur réalisation, et le rapport des techniciens à leurs œuvres. Enfin, un pan du colloque sera dédié à la réception et perception, en étudiant les espaces physiques de diffusion ainsi que les processus d’interprétations des films.

.

« Penser et faire le cinéma, voilà l’articulation qui nourrit historiquement la dynamique de recherche de notre équipe ».

Ce colloque est l’occasion d’aborder les approches et sensibilités des cinq axes de l’équipe LARA[1] autour d’un sujet fédérateur et omniprésent dans nos questionnements scientifiques. Il s’agit ici d’inscrire dans l’actualité de la recherche une problématique centrale qui est celle de l’espace, en permettant notamment aux jeunes chercheurs d’en penser les modalités tant sous un angle historique et social, qu’esthétique et critique. En ce sens, la structuration du colloque se veut résolument tournée vers la complémentarité et l’échange entre disciplines et chercheurs afin de donner voix à chaque maillon de la recherche-création : tant scientifique que créative.

Ainsi, le colloque sera composé de plusieurs interventions articulées autour d’axes thématiques : conceptualisation, poïetique, enjeux de représentations, réception et perception.

Cette programmation sera complétée par une table-ronde qui permettra un échange entre chercheurs et professionnels (exploitants de salles indépendantes et lieux alternatifs). Ce temps de discussion permettra d’approfondir nos réflexions sur les enjeux liés à la mise en scène et à la création d’espaces, notamment concernant les systèmes de projection immersifs et nouvelles technologies, mais aussi d’aborder les lieux de projections comme des espaces politiques, vecteurs de rencontres.

.

« La création-recherche au cœur de nos considérations scientifiques »

Nous souhaitons également prolonger la manifestation en ajoutant à ce temps de discussions un temps de rencontres plus informelles, avec la proposition de deux soirées de projections filmiques mobilisant différentes acceptions de l’espace cinématographique. Placé sous l’égide de la recherche-création, ce colloque proposera également des espaces d’exposition, où nous accueillerons les propositions d’expérimentations de conceptions spatiales et de dispositifs artistiques.

Ce colloque est envisagé comme une manifestation scientifique complète mais aussi comme une proposition expérimentale venant engager intervenants et spectateurs dans une expérience spatiale. Le colloque se déroulera ainsi en plusieurs lieux : des espaces universitaires, mais également des espaces grand public, chacun proposant un lieu de projection et un lieu d’exposition.

.

[1] Les 5 axes de l’équipe LARA sont : « Partage des savoirs », « Transmédialité et Hybridations numériques », « Herméneutique du cinéma », « Illusiographies » et « Création Collective au Cinéma ».

.

.

.