Intervention mercredi 17 nov. 2021 à 9h45
« Le cirque suspendu, une machine à inventer les espaces turbulents du film d’animation. »
.
Ève Tayac est diplômée de l’EnsAD en 2017, son film de fin d’études Juste avant la fonte est présenté lors de festivals notamment au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2018. Elle est réalisatrice plasticienne et développe un travail de création-recherche dans sa thèse de doctorat au LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétique en Arts rattaché à l’Université Toulouse – Jean Jaurès). Cette thèse, intitulée Inventions météorologiques du film d’animation, une esthétique du coloris, s’inscrit dans le prolongement de la réalisation de Juste avant la fonte et se nourrit de l’écriture de son prochain court métrage Étoile-toi.
Elle enseigne à l’Institut supérieur Couleur Image Design à Montauban et au département Arts Plastiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
.
Communications et publication
Communication lors du colloque international La Fabrique de l’animation : document(s) avec/sur, organisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès / LARA-SEPPIA, jeudi 4 avril 2019 Ève Tayac, Serge Verny, « Documents de fabrique, pièces de chantier : expérience matériologique et inventions météorologiques du film d’animation »
Présentation d’un poster scientifique dans le cadre du séminaire Recherche-Création, Création-Recherche : Cartographie des pratiques I, organisé par l’École Doctorale ALLPH@, vendredi 11 décembre 2020 Ève Tayac, « Inventions météorologiques du film d’animation : poïétiques de la suspension et de la chute »
Communication dans le cadre du séminaire Recherche-Création, Création-Recherche : Cartographie des pratiques II, organisé par l’École Doctorale ALLPH@, vendredi 21 mai 2021 Ève Tayac, « Boîte cristal : une boîte à inventer la couleur »
Publication des actes du colloque La fabrique de l’animation : documents avec/sur (à paraître aux Éditions L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animation », automne 2021) Ève Tayac, « Documents de fabrique, pièces de chantier : expériences matériologiques et inventions météorologiques. »
.
.