Germain SCLAFER

Intervention mardi 16 nov. 2021 à 15h15
« Quels espaces chorégraphiques lors du Nouvel Hollywood ?
Caractérisation des rapports entre corps dansant et décor dans le cinéma américain non musical des années 1960-1970. »

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Germain Sclafer est doctorant-chercheur affilié à l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA), et membre du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA – EA2302) de l’Université Paris 8, depuis 2018. Actuellement en préparation d’une thèse intitulée : « Des corps sans attraction aux attractions sans corps du Nouvel Hollywood – Reformulation des attractions dans le cinéma américain des années 1960/1970 sur le modèle du musical classique hollywoodien », sous la direction de Mme. Marguerite Chabrol.

Champs de recherche actuels : le cinéma américain, notamment le genre musical classique et le Nouvel Hollywood (dont mon projet de thèse a pour ambition de souligner les influences de l’un sur l’autre), les relations attractions/narration.

Enseignant en cinéma dans diverses universités et institutions : Paris 8, Université de Poitiers, École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours (ESCAT), Université du Magdalena (Colombie).
Enseignements : histoire, esthétique, analyse de film, méthodologie de la recherche.

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Publication
« 2001: A Pace Odyssey – The Donau Sequence as an American Film Musical Number », Quarterly Review of Film and Video
36 (1), 2019, p. 26-41, url : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10509208.2018.1450584.

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Communications
« Entre « Psychose » et folie : Casino Royale (John Huston et al., 1967) ou le retour en force des attractions
dans la crazy comedy du Nouvel Hollywood », Journée inter-universitaire d’études doctorales « Y a-t-il un
sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980 (1975-1991) », organisé par l’ESTCA et
l’Université Gustave Eiffel (ex-Université Paris Est – Marne-la-Vallée), Paris, 3 octobre 2019.

« Attraction ou narration ? Étude de cas par la description du « syntagme en accolade » musicalisé dans le
Nouvel Hollywood, d’Easy Rider (Dennis Hopper, 1969) à Tootsie (Sydney Pollack, 1982) », atelier doctoral
de l’EDESTA « Décrire et analyser les œuvres », Paris, 20 mars 2020.

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