Intervention lundi 15 nov. 2021 à 17h30
« La spiritualité au prisme de la géopoésie cinématographique :
une étude de l’espace et du sacré à travers deux films de Parviz Kimiavi. »
.
Gita Aslani Shahrestani est chercheuse en études cinématographiques, attachée à l’université Paris-Nanterre/laboratoire HAR. Elle a obtenu son doctorat avec une thèse portant sur la part oubliée du cinéma d’auteur iranien et ses travaux sont axés sur l’histoire et l’esthétique du cinéma iranien, kurde et turc et sur la présence de la poésie et de la pensée mystiques persanes dans le cinéma de ces pays.
Elle mène actuellement des recherches sur la mise en image du conflit syrien dans les productions audiovisuelles iraniennes, russes et turques.
En parallèle, elle participe à la découverte et à la restauration de films du Moyen-Orient avec plusieurs instituts et cinémathèques, notamment La Cineteca di Bologna et The Film Foundation.
Publications
Livre
L’Échiquier du vent : Une redécouverte inespérée, éd. Carlotta films, 2021, Paris. (en français)
Articles
La Caille, un oiseau bersonnien : À propos de La Caille de Mohammad Reza Aslani, In. Mohammad
Reza Aslani : L’Histoire de celui qui demande, éd. Noghreh, 2021, Tehran. (en persan)
Le Cinéma de Mohammad Reza Aslani s’inscrit dans la continuité d’avant-garde européen de 1915-
1930, In. Mohammad Reza Aslani : L’Histoire de celui qui demande, éd. Noghreh, 2021, Tehran
(en persan)
L’Échiquier du vent : Un chef d’œuvre perdu du cinéma iranien, In. Hors Champs Mai/Juin 2021.
(en français)
Shatranj Baad 1976, In. Il Cinema Ritrovato XXXIV edizione, 2020 (en anglais)
La Féminité entre islam et modernité : trois générations de femmes en Iran, In. sous la direct. Labord
(Barbara), Persepolis : Dessin de vie, éd. Le Bord de l’eau, 2016
En cours de publication en français :
L’histoire du cinéma d’auteur iranien
La spiritualité dans le cinéma d’auteur iranien : Une étude du cinéma de Fereydoun Rahnema, Arby
Ovanessian et Parviz Kimiavi
.
.