Guy-Claude MARIE

Intervention lundi 15 nov. 2021 à 15h45
« De l’espace dans la forme cinématographique qu’est l’essai : le cinéma de Guy Debord. »

.

Guy-Claude Marie est essayiste et docteur en cinéma, sa carrière professionnelle fut essentiellement consacrée à la programmation et à l’animation d’une salle de cinéma (« Le Cratère » à Toulouse). Il fut membre pendant une dizaine d’années du Conseil d’Administration du Groupement National des cinémas de Recherche.

Il réalise la première thèse sur le cinéma de Guy Debord et devient docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’ENSAV de Toulouse en 2008. Il a assuré entre 2013 et 2018 quelques séminaires sur le cinéma de Guy Debord et de l’essai en général en Master Recherche et Expérimentation de l’ENSAV. Il est aussi initiateur du projet de recherche « imagopublica«  et de l’association éponyme dont le but est de promouvoir, développer, accompagner ou initier toute action culturelle, d’éducation, de recherche et de création artistique dans le champ de l’essai en cinéma.

.
Il est en cours de création d’un Carnet de Recherches sur la plate-forme Hypothèses.org

Publications
Guy DEBORD : de son cinéma en son art et en son temps, Paris, 2009, Editions VRIN.

Dictionnaire Sade, collectif sous la direction de Christian Lacombe, Paris 2021, Editions L’Harmattan. (J’y écris deux notules-15 pages- sur les évocations de Sade dans l’œuvre de Guy Debord).

.

.