Marilena KARRA

Intervention lundi 15 nov. 2021 à 15h15
« Géohistoire(s) chez Jean-Luc Godard : faire le cinéma une place sur la terre. »

.

Marilena KARRA est doctorante en philosophie à l’Université Toulouse II Jean Jaurès en cotutelle avec l’Université Panteion de Sciences Sociales et Politiques à Athènes, et chargée de cours à l’Université Toulouse II (depuis 2020), et à l’Université Panteion (depuis 2019). Son projet de thèse porte sur l’œuvre cinématographique de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma (directrices de thèse : Chryssanthi AVLAMI, Aline WIAME). Ses publications couvrent un spectre de sujets. À présent elle consacre ses travaux de recherche à la question de la figure, de la violence et de l’histoire philosophique.

.

Communications récentes
Communication au colloque Autobiographie : la dépense, l’excès. XXème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique, intitulée « Jean-Luc Godard : L’autobiographie en tant que devenir-machine », organisée par Mediapolis.Europa en collaboration avec la revue scientifique Mnémosyne, Presses universitaires de Louvain et l’Academia Belgica (Rome, 30 juin, 1 et 2 juillet 2021)

Communication au webinaire Mythes et discours, entre l’ « inter » et le « trans », intitulée « Orphée : le mythe comme lieu de rencontre du cinéma et de l’histoire », organisé par l’Université Mohamed Khider de Biskra – Algérie (26-27 mai 2021)

Communication au séminaire du LESPHI « L’événement comme propagation violente des affects », sous l’égide de Département de Philosophie, Université Toulouse II Jean Jaurès (9 mars 2020)

.

.