Marion ROCHE

Intervention mercredi 17 nov. 2021 à 10h45
« À propos de Point de fuite ?
Installation de réalité virtuelle et exploration des réflexions qu’elle soulève pour une nouvelle phénoménologie de la perception. »

.

Marion Roche est une artiste-chercheuse, elle vit et travaille à Lyon.
Directrice artistique du studio LTBL à Lyon, elle est également enseignante en esthétique, histoire de l’art et théorie des médias et poursuit un doctorat en philosophie – esthétique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction de Mauro Carbone, membre du groupe de recherche « Vivre par(mi) les écrans » et en co-direction avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et le laboratoire ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire).
Ses recherches en philosophie et sa pratique plastique sont étroitement liées, et se développent autour de la notion de processus. Entre esthétique, philosophie de l’esprit et de la technique, Marion Roche s’intéresse aux nouvelles technologies, aux changements perceptifs et affectifs qu’elles entrainent, redéfinissant notre corps et mettant ainsi à jour une nouvelle ontologie.
Lauréate du prix Maif pour la sculpture 2021, elle a exposé, entre autres, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon, au musée archéologique de Castellina in Chianti, et a participé à de nombreuses expositions dans différents lieux culturels et galeries en Europe.

.

Publications / traductions
Publication et traduction de l’ouvrage « Il luogo del futuro. La camera mancante del nuovo tumulo di Montecalvario / The Place of Future. The Missing Chamber of the New Tumulus in Montecalvario », B. Rüdiger (dir.), Siena, Betti Editore, 2019. (ISBN 978-88-7576-634-4)

Publication en cours de la communication pour le colloque international « Mondes spatialisés » composition et spatialisation sonore et musicale dans les environnements en Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte, organisée par le laboratoire CIEREC, Saint-Étienne.

.

.