Maylis ASTÉ

Après un Master en Histoire contemporaine, Maylis Asté poursuit son cursus universitaire en intégrant l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse).
A la croisée de ces deux parcours, elle soutient à la rentrée 2018 une thèse sur les représentations de la ruralité dans les films de fiction français des années 1990 à 2010. Elle a publié divers articles universitaires tels que : « La promenade champêtre comme rituel dans le cinéma d’Éric Rohmer » (Cinétrens, 2016), « L’Homme vert des bayous de Louisiane : héritage et syncrétisme dans la série True Detective » (Presses universitaires de Rennes, 2019) ou récemment « Sorcières et programmateurs : la re- vision à la Cinémathèque de Toulouse » (Sociétés et Représentations, 2021).
Chercheuse associée au Laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art), elle assure également des charges d’enseignement à l’ENSAV au sein de l’Université Toulouse 2
Jean Jaurès.

.

Publications
M. Asté, « La promenade champêtre comme rituel dans le cinéma d’Éric Rohmer », revue Cinétrens, n°1, Printemps 2016.

M. Asté « True Detective et la nature de Louisiane comme impasse », revue Entrelacs, Hors-série, n°4, Novembre 2016.

M. Asté « La mise en scène du « café », un regard axiologique, dans Pas de repos pour les braves d’Alain Guiraudie », in GUITARD J., PICOD C. (dir.), La mise en scène dans tous ses états, Presses Universitaires de Perpignan, 2016.

M. Asté & M. Maillos « L’Homme vert des bayous de Louisiane: héritage et syncrétisme dans la série True Detective », in DUHEM S., NOACCO C.(dir.), L’homme sauvage dans les arts et les lettres, Presses universitaires de Rennes, 2019.

M. Asté « Sorcières et programmateurs : la re-vision à la Cinémathèque de Toulouse », revue Sociétés et Représentations, Éditions de la Sorbonne, 2021

M. Asté, F. Chouraqui, M. Rue « Quand les néo-ruraux contemplent les campagnes, quelles représentations de l’habiter urbain dans les films français contemporains ? », in LAHAIE C., DURET C. (dir.), Interroger l’habiter urbain dans la fiction contemporaine. (a paraître)

M. Asté, F. Chouraqui « Représenter les territoires volcaniques : de la sidération spectaculaire à l’immersion dans un quotidien », Epistémocritique. (a paraître)

M. Asté, F. Chouraqui « La voie audiovisuelle en sciences sociales ; Donner voix par le film, donner corps à la recherche, Revue Française des Méthodes Visuelles (RFMV). (a paraître)

.

.