Intervention mardi 16 nov. 2021 à 9h45
« La mise en espace par le cadrage comme transgression de l’optique humaine. »
.
Olga TSVIETKOVA est chercheuse en photographie. Elle travaille actuellement au sein du Laboratoire AIAC (Arts des images et art contemporain) à l’Université Paris 8 sur la théorie de l’appareil.
Son sujet de thèse, « La présence invisible de l’appareil photographique à travers l’image », concilie théorie et expérimentation plastique personnelle. En s’appuyant sur la philosophie et l’esthétique de la photographie, elle développe, sur le plan artistique, l’univers des traces et signatures visuelles de l’appareil telles que les images ratées, les formes différentes de cadrage, le flou, les zones invisibles, la pixellisation, etc.
Elle a déjà participé à des publications, des workshops et des colloques (workshop « C’est quelque part par là », Le Syndicat Potentiel, Strasbourg, 2016 ; publication « La suture visuelle chez Kœst » dans « Temps & Photographie. À partir de Bernard Kœst », l’Harmattan, 2019 ; participation au 25ème colloque RETiiNA franco-brésilien d’Esthétique « La pluralité des interprétations en art », Paris, 2019).
Elle est également auteur du livre (à paraître) « L’œil inhabité », Paris, l’Harmattan, 2021.
.
.