Annie Devault est professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Elle possède un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal. Ses enseignements portent sur la prévention et la promotion du bien-être, sur le savoir-être des intervenants et l’intervention en contexte de négligence. Elle a élaboré un programme de méditation pour enfants, les ateliers du Dre Zen, offert au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et dans les écoles. À titre de professeure en travail social, elle a élaboré un cours portant sur le savoir-être et ses liens avec la pleine conscience.

Références :

Devault, A. (2018). Les ateliers du Dre Zen. Venir en aide à des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. Le Furet, 91.

Devault, A. (2014). L’application de la pleine conscience à la pratique et à la formation en travail social. Intervention, 140, 51-60.

Devault, A., Forget, G., & Dubeau, D. (Eds.). (2015). Fathering: Promoting positive father involvement. University of Toronto Press.

Devault, A., & Pérodeau, G. (2018). Pleine conscience et relation d’aide: théories et pratiques. Presses de l’Université Laval.

Devault, A., Zaouche Gaudron, C., & Huard-Fleury, M. C. (2016). Apprivoiser les pères en protection de l’enfance. Dialogue, 214(4), 83-96.

Myriam Guedj Benayoun a été ingénieure de la fonction publique dans un établissement de soins pendant 20 ans avant de décider de devenir Avocate. Engagée, passionnée et libre, elle est titulaire d’un master 2 en droit de la santé et en protection sociale. Elle met à profit son expérience indiscutable et solide au conseil des établissements de santé ainsi qu’aux particuliers. De plus, elle intervient dans les dossiers de droit pénal des mineurs victimes et des violences commises sur les femmes, prolongeant ainsi son engagement associatif intense et son dévouement pour les victimes depuis de nombreuses années.

Anne-Sophie Giraud est chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur l’anthropologie de la personne, du corps et de la parenté, ainsi que sur les techniques de procréation assistée. Elle mène depuis 2020 une recherche sur le diagnostic préimplantatoire et la circulation de l’information génétique au sein des familles en France.

Références :

Giraud, A.-S. (2024). L’être anténatal : Dynamiques parentales, médicales et juridiques. Paris : Editions de la maison des sciences de l’Homme.

Giraud, A.-S. (2024). From “Anatomical Specimen” to “Almost Child”. : Pictures of Dead Fetuses in France. in Rethinking the Public Fetus. Historical Perspectives on the Visual Culture of Pregnancy . Rochester, NY : University of Rochester Press.

Giraud, A.-S. (2023). Sous le régime de l’exception. Accéder à la parentalité grâce au diagnostic préimplantatoire en France. Revue française des affaires sociales, (2), 281-299.

Giraud, A.-S. (2020). (Not) wanting to choose: outside agencies at work in assisted reproductive technology. Reproductive Biomedicine & Society Online, 11, 89-95.

Flora Koliouli est psychologue et enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement. Elle a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux en tant que membre BECO, à titre d’exemple 1, 2, 3, Préma !, SO’IN, COV-Périnatalité, FINESSE etc. Ses recherches et ses publications portent sur la parentalité et le développement dans la petite enfance en employant des méthodes mixtes complexes pour explorer les aspects psycho-émotionnels et sociaux des familles.

Références :

Jean-Dit-Pannel, R., Dubroca, C., & Koliouli, F. (accepted). Becoming a first-time father of a premature newborn during the first wave of the pandemic: a case study approach. Frontiers in Pediatric Psychology.

Koliouli, F., Issari, P., & Andrianakou, M. (2022). Lived experiences, Perceived positive outcomes and Post-traumatic growth among parents with children with epilepsy: a qualitative study. Epilepsy and Behavior.

Koliouli, F., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2022). Barriers and facilitators in infant-toddler daycare inclusion: the childcare professionals’ perspective. International Journal of Early Childhood, 1-20.

Koliouli, F., Troupel, O., Dajon, M., & Benard, M. (2024). COVID-19 et naissance prématurée : stress parental, trouble de stress post-traumatique et lien entre le nouveau-né et ses parents. Psychologie Française.

Koliouli, F., Zaouche Gaudron, C., Bourque, C.J., & Raynaud, J.P. (2022). Construction of the relationship between premature infants and their fathers: a mixed method study. Early Human Development, 168, 105576.

Lazaratou, H., Koliouli, F. & Golse, B. (2023). Le concept de l’hystérie revisité : à propos d’un cas clinique d’hystérie infantile. La psychiatrie de l’enfant, 66, 111-123.

Nonvignon Marius Kêdoté est Maître de Conférences en Santé Publique, Chef adjoint du département santé environnement à l’Institut Régional de Santé Publique et à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Il est chercheur affilié à la Communauté de Pratique Écosanté et Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre (COPES-AOC). Titulaire d’un doctorat en santé publique obtenu à l’Université de Montréal, il jouit d’une expérience professionnelle enrichie de plus d’une décennie dans les approches écosystémiques de la santé qu’il a contribué à institutionnaliser dans des pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, il a coordonné de 2015 à 2021 le projet de Chaire écosanté sur la pollution urbaine de l’air et maladies non transmissibles respiratoires au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ces travaux ont mis en lumière, entre autres, les inégalités environnementales dans l’économie informelle. En outre, il travaille à la planification et à l’évaluation d’interventions innovantes à base communautaire visant un changement dans l’environnement et une amélioration de la santé des populations. Il compte également à sa solde une vingtaine d’années d’expériences en bioéthique et dans la protection des groupes vulnérables.

Références :

Kêdoté, N. M., Assogba, S. C. G., Ndione, J. A., Darboux, A. J., & Sanon-Lompo, S. (2023). Chapitre 7. Enjeux des pays à revenu faible ou intermédiaire. In Environnement et santé publique (pp. 187-209). Presses de l’EHESP.

Kêdoté, N. M., Bouland, C., Darboux, J., Djognenou, L., Robins, T., & Fobil, J. (2022). Déterminants environnementaux du recours aux soins de santé respiratoires, cardiaques et dermatologiques à Cotonou (Bénin). Environnement, Risques & Santé, 21(2), 149-155.

Kêdoté, N. M., Duguet, A. M., Agbahoungba, J. G., & Gangbo, F. A. (2023). Chapitre 3. Inégalités dans le dépistage et la prévention du VIH/SIDA: Quels éléments de comparaison entre la situation au Bénin dans le contexte de la culture Africaine et celle des Antilles, territoire français?. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, (3), 47-68.

Mandin, C., Glorennec, P., Kêdoté, N. M., Keirsbulck, M., Le Bourhis, J. P., Marchand, D., & Yoboué, V. (2023). Chapitre 22. Environnements intérieurs. In Environnement et santé publique (pp. 575-596). Presses de l’EHESP.

Stéphanie Mulot est professeure de sociologie et anthropologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux dans le champ de la famille, de la santé, de la mémoire de l’esclavage portent sur les relations sociales et les rapports de domination, dans une perspective postcoloniale.

Références :

Mulot, S. (2024). La matrice chrétienne, coloniale et raciale de l’éducation violente : de la France aux Antilles. Cahiers pédagogiques, numéro spécial sur le racisme (sous presse).

Mulot, S., Lefaucheur, N., et al. (2024). Accompagner les parents séparés aux Antilles : entre normes légales et pratiques culturelles. E-ssentiel, CNAF, Collection études et recherches.

Mulot, S., & Lefaucheur, N. (2018). Between respectability and resistance: French West Indian women facing male domination in the second half of 20th century. Black French Women and the Struggle for Equality (1850-2015), University of Nebraska Press.

Mulot, S., Messu, M., Modak, M., Neyrand, G., & Séraphin, G. (2023). L’évolution des familles guadeloupéennes de la matrifocalité vers la coparentalité: résistances, adaptations, créolisations. Recherches familiales, 20(1), 135-150.

Wilfried Lignier est directeur de recherche en Sociologie au CNRS. Ses recherches concernent principalement deux thèmes : un thème principal, celui de l’enfance, entendue comme moment de sociogenèse des dispositions, structuré par des institutions et des stratégies de reproduction ; un thème secondaire, celui de la médicalisation, de l’appropriation des savoirs cliniques en société, en particulier dans le domaine de la psychologie et des neurosciences.

Références :

Lignier, W. (2023). Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines. Revue française de pédagogie, 17-28.

Lignier, W. (2012). La petite noblesse de l’intelligence: Une sociologie des enfants surdoués. La découverte.

Lignier, W. (2008). La barrière de l’âge. Conditions de l’observation participante avec des enfants. Genèses, (4), 20-36.

Lignier, W., & Pagis, J. (2017). L’Enfance de l’ordre-Comment les enfants perçoivent le monde social. Média Diffusion.

Lignier, W., Vuattoux, A., & Johnstone, E. (2021). Ce que les enfants font des institutions et inversement. Délibérée, (2), 11-17.

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d’accueil solidaire et d’écoute des familles “Les Pâtes au Beurre”. Ses engagements humanistes l’ont conduit à énoncer auprès des gouvernements successifs des propositions en faveur de l’enfance afin de défendre l’égalité des chances, de lutter contre toute forme de violence, de préserver le développement psycho affectif de l’enfant en faisant de son éveil une priorité. Elle alerte ainsi sur la « malnutrition culturelle » et en 2019, elle rédige pour le Ministère de la Culture, un rapport avec 66 propositions en faveur d’une politique pour « une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de 0 à 3 ans dans le lien à son parent. Avec son concept de Santé Culturelle©, Sophie Marinopoulos encourage les professionnels, les politiques, les institutions à prendre soin des liens parents-enfant et démontre l’apport de l’éveil culturel et artistique dans le développement global de l’enfant. Elle lance un plaidoyer « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » au Festival « Au Bonheur des Mômes » du Grand Bornand en 2022 et un appel aux responsables du monde entier pour que l’éveil devienne un indicateur de richesse et qu’il soit à l’image de l’éducation, inscrit dans les droits de l’enfant et les droits humains. Sophie Marinopoulos est par ailleurs co-fondatrice de la maison d’édition Les Liens qui Libérent.

Références :

Marinopoulos, S. (2024). Ce que les enfants nous enseignent. Editions Les Liens qui Libèrent.

Marinopoulos, S. (2020). Un virus à deux têtes : Opus 1- Traversée en famille du temps du covid. Editions Les Liens qui Libèrent.

Marinopoulos, S. (2017). Les nourritures de l’ennui. Editions Yakapa.

Marinopoulos, S. (2016). Écoutez-moi grandir. Éditions Les liens qui libèrent.

Marinopoulos, S. (2013). Le carnet de santé psychique. Editions Les Liens qui Libèrent.

Marinopoulos, S., Wieworka, M., Klein, E., Khalatbari, A.  (2015). Que cherchons-nous dans nos origines ? Editions Belin.

Sylvie Rayna, maître de recherche honoraire en sciences de l’éducation (IFE-ENS de Lyon), chercheuse associée au laboratoire EXPERICE-Université Sorbonne Paris Nord, mène des travaux en petite enfance (études comparatives des pratiques éducatives, notamment). Engagée sur le terrain, elle coordonne la documentation de pratiques d’éveil artistique et culturel, dans la nature, et de liaison crèches-écoles maternelles-centre de loisirs  

Références :

Raynal, S. (dir) (2024). Petite enfance: l’atout nature. Éditions érès.

Raynal, S. (dir) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Éditions érès.

Raynal, S. (dir) (2021). Les passerelles, tout un art ! Éditions érès.

Emmanuelle Rial-Sebbag est juriste, docteure en droit de la santé (Université Paul Sabatier Toulouse 3). Elle est directrice de recherche (Inserm) en droit de la santé et bioéthique. Elle est responsable de l’équipe de recherche  « BIOETHICS » (BIOethics Exploring Trajectoires of Health Innovations Challenging Society) au sein du CERPOP (Centre de recherche en épidémiologie sur la santé des populations, Inserm/Université Paul Sabatier UMR 1295) à Toulouse et responsable de la Chaire UNESCO Ethique, Science et Société portée par l’Université de Toulouse. Ses travaux s’intéressent aux rôles de la règlementation et de l’éthique dans le déploiement des innovations en santé et à l’impact de ces normes à l’échelle individuelle et pour la santé publique avec une attention particulière portée aux enfants.

Références :

Anastosova, V.,  Mahalatchimy, A., Rial-Sebbag, E., Cambon-Thomsen, A. (2012). Ethical, Legal and Social Issues in Longitudinal Studies Involving Children: The MeDALL Project. Les Etudes Hospitalières (AM Duguet, Dir.,  I Filippi, L. Deffrennes Co-Eds). Collection « Séminaire d’actualité de droit médical », 297-305.

De Montgolfier, S., Hervouet, L., Le Tirant, S., Rial-Sebbag, E. (2021). Intégrer l’avis de l’enfant dans les décisions de soin : le cas du consentement aux investigations génétiques en oncopédiatrie. Anthropologie & Santé, 23.

Rial-Sebbag, E. (2022). Do not forget children’s rights: what are we missing in the law ? Cancers pédiatriques et génomique : un changement majeur ? Regards croisés entre sciences sociales, médecine et associations, 23-24 juin 2022, Lyon (France).

Rial-Sebbag, E. (2021). Les droits du patient mineur. Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique. Publié en ligne par le Fonds de soutien Avenir/MASFIP.

Rial-Sebbag, E. (2011). Vulnérabilité, enfant et recherche médicale. Médecine & Droit, 111, 231-234.

Michel Vandenbroeck travaille au département du Travail social, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Gand, Belgique. Par ailleurs, il est co-fondateur du réseau d’experts européen Diversity in Early Childhood Education and Training (DECET). Ses recherches et ses publications portent sur les lieux d’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité, notamment sur l’inclusion sociale, le développement du langage et le plurilinguisme chez l’enfant.

Références :

Vandenbroeck, M. (2024). Être parent dans notre monde néolibéral 1001BB n°189. Du côté des parents, Erès.

Vandenbroeck, M. (2020). Produire des preuves dans les interventions du soutien à la parentalité. Dans : Pierre Suesser éd., Parentalité, développement, apprentissages : Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant (pp. 215-229). Érès.

Vandenbroeck, M. (2007). Diversité et inclusion sociale dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Dans : Xavier Belan éd., Quel accueil demain pour la petite enfance ? (pp. 115-120). Érès.

Vandenbroeck, M. (2005). Éduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale. Érès.

Chantal Zaouche Gaudron est Professeure Emérite de psychologie de l’enfant à L’Université de Toulouse Jean Jaurès, UMR Lisst, membre d’honneur du Groupement d’intérêt scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (GIS BECO-UT) créé en 2015, membre du HCSP-Santé de l’enfant et des jeunes-approche populationnelle, membre du Comité d’interface périnatalité petite enfance de Santé publique France. Depuis plus de 30 ans, ses travaux portent sur le développement socio-affectif et genré des jeunes enfants (période périnatale et petite enfance), sur les parentalités (monoparentales, homoparentales, recomposées, etc.) et sur les structures d’accueil de la petite enfance. Les études actuelles concernent notamment le développement socio-affectif et la santé physique et psychique de l’enfant en contextes de vulnérabilités psychosociales (précarité socio-économique, exposition aux violences conjugales, situation de handicaps, prématurité, pandémie Covid-19).

Références :

Zaouche Gaudron, C. (2017). Enfants de la précarité. Toulouse : Eres.

Zaouche Gaudron, C., Boulaghaf, L., Moscaritolo, A., & Pinel-Jacquemin, S. (2022). Situations de vulnérabilités et pandémie COVID-19. Pratiques Psychologiques.

Zaouche Gaudron, C. (éd.), Boyer, D., Lacharité, C., Modak, M., Séraphin, G., Ulmann, A.L. (2021). L’accueil du jeune enfant en situation de pauvreté. La Documentation Française, Paris.

Zaouche Gaudron, C., & Ducousso-Lacaze, A. (2021). (Éd). Violences faites aux enfants. Dialogue. Toulouse : Eres.

Zaouche Gaudron, C., Flores, J-J., Jaspart, C. Paul, O. & Savard, N. (2016). Exposés aux violences conjugales : les enfants de l’oubli. Toulouse : Eres.

Zaouche Gaudron, C. & Lacharité, C. (2024). Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles. Vie sociale 2023/4 (n° 44), pages 27 à 42.

Zaouche Gaudron, C., Paul, O. & Savard, N. (2024). Les enfants, victimes des violences conjugales, pp. 29-38. Presses universitaires Aix-Marseille Université.