Présentation

Le GREC (Groupe de Recherche en Etudes Canadiennes), qui fait partie du CAS, a été créé avec l’association “Connaître le Canada” au Département d’anglais de l’Université de Toulouse-Le Mirail en 1996 par Michèle Kaltemback et Marcienne Rocard. Composé de chercheurs français et canadiens, ses travaux établissent le lien entre les deux pays dans le domaine de l’histoire, de la géographie, de la littérature, de l’écologie, de l’écocritique, de l’ethnologie, de l’art et de la géopolitique entre autres à travers des colloques, des journées d’études et des ouvrages ou numéros de revues, notamment la revue Caliban et Anglophonia/Caliban de 1997 à 2014 (voir publications). Depuis 2010, c’est Françoise Besson qui en est responsable.

Ce site a pour but de faire connaître les activités de l’association « Connaître le Canada » et du Groupe de Recherche en Etudes Canadiennes de Toulouse, en matière d’enseignement et de recherche (annonces de journées d’étude et de colloques, publications).

Il a aussi pour objectif de permettre aux chercheurs de tisser des liens dans le domaine de la recherche et de construire un réseau s’étendant dans les divers centres français et au Canada.

Grâce aux informations qui y sont données, il doit aussi permettre aux jeunes chercheurs de trouver les liens qui les guideront dans leur recherche.

Il doit aussi permettre d’établir un lien entre les chercheurs et les écrivains et artistes canadiens.

Photo du bandeau : Jacques Dorin, « Totem pole in Stanley Park, Vancouver », détail ©Jacques Dorin