Ce symposium international vise à qualifier les processus de diffusion culturelle du vin dans un environnement mondialisé. Il propose une réflexion sur les mobilités et les métissages de la vigne, du vin et du monde viti-vinicole. Nous analyserons la dynamique du vin depuis le Néolithique. Cette réflexion sera déclinée selon plusieurs axes tels que le voyage de la vigne et du vin du Proche-Orient et du bassin méditerranéen vers l’Asie via les Amériques, les mutations de la profession, l’évolution de la production, de la commercialisation et de la communication en écho avec les progrès technologiques et les mutations sociales à l’ère de la mondialisation.
La ligne de force de ce colloque pluridisciplinaire est l’étude du concept de métissage et de ses déclinaisons. Ce concept sera exploré de ses aspects les plus environnementaux jusqu’aux aspects sociétaux, symboliques et artistiques.
Ainsi, le métissage sera décliné à travers la grande diversité des terroirs répertoriés associée à la variété des pratiques culturales et œnologiques en passant par la richesse de la palette des cépages utilisés et la variabilité du goût des consommateurs. Le métissage associé aux aspects symboliques et artistiques sera exploré via l’étude des interactions entre les cultures et des représentations de la vigne, du vin et du monde vitivinicole au cours du temps et dans les différents espaces conquis par le « désir de vin ».
A chaque étape de ce voyage, deux dimensions principales seront prises en compte : les agents et le changement d’échelle spatiale et temporelle. Il s’agira d’interroger les mécanismes de métissage, la nature des agents, des ‘passeurs’ et les réseaux d’échange.
Le colloque est ouvert aux travaux de recherche ou d’innovation venant tant du milieu académique que du milieu professionnel. Les auteurs sont invités à soumettre des textes qui présentent une recherche originale dans les domaines spécifiés par la liste suivante de mots clés.
Liste de mots clés non exhaustive
- Terroirs, cépages, assemblage
- Transfert de technologie et de savoir-faire, transmission de savoirs, innovations, blocages culturels et individuels
- Spatialisation, mondialisation, nouveaux marchés, droit de la vigne et du vin
- Pulsations territoriales et culturelles, restructuration, requalification, revalorisation
- Inter-culturalité, messages, imaginaire
- Circulation, mobilités, routes des vins, trajectoires des professionnels, mutations, translation, processus de métissage
- Dynamique du patrimoine, logiques identitaires, œnotourisme
Organisation des journées
Le programme comprend cinq demi-journées. Chacune d’elles débutera par une conférence plénière suivie d’ateliers en parallèle.
Les communications dureront 30 minutes, questions comprises. Elles se feront en anglais ou en français et les diapositives seront impérativement en anglais.
Une session poster sera également proposée. Les posters seront obligatoirement en anglais et les auteurs feront une présentation en français ou en anglais de 3-5mn.
Pendant le symposium, une demi-journée sera consacrée à une visite-étude d’un vignoble typique de la région. Une visite culturelle de la cité épiscopale d’Albi et un échange avec des vignerons issus des différents vignobles de la région Midi-Pyrénées seront proposés aux participants le dernier jour.