Nous proposons une réflexion qui s’extrait du caractère statique de l’appréhension du vin, symbole de valeurs traditionnelles, objet immobile, enraciné, sédentaire, immuable. Notre thèse est que le vin est un objet de mouvement, en mouvement et se mouvant dans le temps et dans l’espace. Une recherche sur les mobilités et les métissages de la vigne et du vin s’impose alors, tout en impliquant les hommes et les femmes du vin.
Ce workshop fait suite au colloque pluridisciplinaire sur « Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire », première manifestation organisée par IN VINO VARIETAS à Albi en avril 2013. Cette deuxième manifestation traitera du thème suivant : «Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives ».
Cet atelier pluridisciplinaire abordera les interactions croissantes entre innovation et mondialisation et considérera l’effet ‘spirale’ induit par la fertilisation croisée de ces différents processus. Le workshop examinera en priorité les axes suivants mais reste ouvert à tout thème novateur, c’est pourquoi la liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
- Innovations dans les savoir-faire, la production et la commercialisation
Nouvelles connaissances sur les terroirs et leur devenir, nouveaux types de vins, nouveaux goûts, nouvelles techniques de production et de commercialisation, tradition et innovation, du cultural au culturel, patrimonialisation, transfert de technologie… - Nouveaux modes de communication
Le vin à l’heure d’Internet, oenotourisme, innovation culturelle… - Articulation entre le local, le national et le mondial
Standardisation versus différenciation, pulsations territoriales, contraction, disparition, reconstruction, requalification, revalorisation, transplantation, émergence de nouveaux marchés, réglementation de la vigne et du vin…